La coordination départementale Atacora du mouvement « Tournons la page-Bénin » a été installé à Natitingou le lundi 23 décembre. C’est au cours d’une cérémonie qui a mobilisé une soixantaine de participants, notamment des acteurs de la société civile.
Dans le département de l’Atacora, le mouvement « Tournons la page-Bénin » dispose désormais d’une coordination régionale. Elle a été installée, au cours d’une cérémonie le lundi 23 décembre en présence d’une soixantaine de participants. Zouliyadine Yacoubou coordonne cette instance avec comme membres Augustin Yama Sotiraté, Agoï Marianne Josiane Adoko, Hélène Gnankatcha, Bernardin Kassifa. Les membres de ladite coordination ont bénéficié à l’occasion d’une formation sur trois thématiques. Il s’agit de la démocratie et le leadership féminin, l’engagement citoyen au service de la cohésion sociale, la connaissance fondamentale du mouvement Tlp. Elle a profité aussi à soixante-six (66) jeunes, dont quarante-trois (43) femmes engagées. C’est après ces communications que la coordination régionale composée de cinq (05) membres a été installée. Elle a pour mission de s’occuper localement de la promotion des questions liées aux droits humains, à la bonne gouvernance, à la démocratie et à l’alternance au pouvoir. Elle se chargera aux dires de Rock Ahoton, secrétaire général chargé des projets au niveau de Tournons la page-Bénin de relayer et de mettre en œuvre toutes les activités qui seront planifiées au niveau national.
“Pour couvrir le territoire et impacter positivement, nous avons décidé de mettre en place nos coordinations régionales. Après l’étape de l’Ouémé à Porto-Novo, nous sommes ici pour mettre en place la coordination régionale de l’Atacora ici à Natitingou. À travers cette activité qui a un double volet, il s’agissait non seulement de mettre en place la coordination régionale, mais aussi de former les membres sur les questions de démocratie, bonne gouvernance en tenant compte de la situation sociopolitique et sécuritaire du Bénin. Nous avions voulu échanger aussi avec les jeunes sur l’engagement citoyen au service de la cohésion sociale. Nous savons dans le nord Bénin les difficultés que nous rencontrons qui vont dans le sens de la consolidation de la paix au Bénin”, a détaillé Rock Ahoton. Rappelons que Tournons la page (Tlp) est un mouvement citoyen international qui regroupe en son sein plus de deux cent cinquante (250) organisations regroupées dans 16 coalitions à savoir le Bénin, le Burundi, l’Europe, le Cameroun, le Tchad, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Malawi, le Mali, le Niger, l’Ouganda, la Rdc, le Sénégal, le Togo. Ce mouvement mène et relaie des actions pacifiques et non partisanes pour promouvoir l’alternance démocratique en Afrique.
Chimène ATROKPO