Le dernier discours sur l’état de la nation prononcé le 20 décembre à l’Assemblée Nationale par le chef de l’Etat continue de susciter des réactions. La dernière en date est celle de l’Unité d’Actions Patriotiques de la Diaspora Béninoise(UAPDB). Dans une déclaration à l’allure d’un pamphlet rendue publique ce jour à Paris, cette organisation faîtière des Béninois de la diaspora dénonce un président agressif et autosatisfait, visiblement au service des institutions de notation que des Béninois qu’il a abandonnés dans la misère, la famine et sous la pression des taxes et impôts. Convaincue qu’aucune élection ne peut arriver à bout du système Talon, elle demande au peuple de s’organiser pour mettre fin à cette dictature sans rien espérer des élections de 2026.
UNITE D’ACTIONS PATRIOTIQUES DE LA DIASPORA BENINOISE
(UAPDB)
DECLARATION
A PROPOS DU DISCOURS 2024 DE M. PATRICE TALON SUR L’ETAT DE LA NATION
Le vendredi 20 décembre 2024, le président du Bénin M. Patrice Guillaume Athanase TALON s’est plié à l’exercice du discours sur l’état de la Nation, comme l’y oblige la constitution du Pays.
A cette occasion les populations ont assisté en direct à un spectacle affligeant d’un président hors sol qui se présentait à ce qui tient lieu de représentation du peuple béninois non pas pour dresser l’état de la nation mais pour exposer les réalisations de son régime et de sa basse cour avec une mythomanie et un cynisme insupportables.
Le télé-spectateur découvrait un président agressif, déterminé à montrer son autosatisfaction et à exposer une réalité imaginaire et fictive au mépris de la dure réalité que vivent au quotidien toutes les couches sociales du Bénin à l’exception d’une infime minorité qui se complait dans un luxe insolent résultant du pillage du pays.
On découvre surtout un président tourné vers ses maîtres étrangers dont les institutions de notation sont promptes à lui décerner toutes les médailles imaginables tant il leur montre qu’il est prêt à tous les crimes contre le peuple béninois pour être un bon élève.
La misère et la faim généralisées pour la majorité des Béninois, cela n’existe pas. C’est sans doute l’imagination des opposants !
La malnutrition et la santé précaire pour les populations avec des hôpitaux qui constituent de véritables mouroirs, il faut les mettre sous le tapis et exhiber le centre hospitalier universitaire d’Abomey gérés par les étrangers et destiné à l’infime minorité arrogante.
Les taxes qui accablent les producteurs et les vendeuses et vendeurs, silence radio ! On vous dit que si on ne se nourrit pas des routes, les routes nourrissent.
Vous avez dit une gouvernance calamiteuse adossée à un arsenal de lois scélérates et une constitution taillée sur mesure pour une autocratie mafieuse ? Le président patrice Talon sort l’artillerie lourde. Ecoutez plutôt.
« …Le Benin, notre pays a trouvé son chemin et cela est irréversible peu importe l’opinion et le souhait des nostalgiques en quête de retour à notre passé honteux. »
« Fini l’usurpation du pouvoir politique par des vendeurs d’illusion incompétents et mal intentionnés. »
« Aucune supplication, aucun râlement, aucune menace ne nous fera reculer. »
« …Aucun compromis politique préjudiciable à notre développement ne sera concédé pour faire plaisir à qui que ce soit ou satisfaire un quelconque consensus politique… »
« …Le Bénin est au-dessus de tout… »
Le message est clair. Il est destiné surtout à tous les illusionnistes électoralistes et autres accompagnateurs de l’autocratie qui préparent fébrilement les échéances électorales de 2026 tout en taisant cyniquement ou hypocritement tous les dispositifs crisogènes mis en place par le dictateur et son clan pour se maintenir au pouvoir et préserver les fruits de leur pillage.
L’Unité d’Actions Patriotiques de la Diaspora Béninoise (UAPDB) l’a compris depuis longtemps. Elle s’est constituée avec la conviction que toutes les voies électorales sont bouchées par l’autocrate et son clan et que le peuple béninois ne doit plus rien attendre d’une quelconque échéance électorale organisée sous l’égide de M. Patrice Guillaume Athanase Talon.
Le vaillant peuple béninois doit aller maintenant à l’assaut de cette dictature mafieuse pour la dégager et organiser une nouvelle conférence nationale pour refonder notre vivre-ensemble et reprendre ses prérogatives de peuple souverain.
A bas l’autocratie mafieuse, arrogante et criminelle de M. Patrice Talon !
Au combat pour la liberté et le pain pour que vive le Bénin !
Fait à Paris le lundi 23 décembre 2024
Le bureau central de coordination (BCC) de l’UAPDB