Depuis le 12 octobre 2024, le gouvernement et la Confédération Africaine des Associations et Clubs pour l’UNESCO (CACU) à travers son président Gabin Allognon et son équipe parcourent les départements du Bénin pour sensibiliser les béninois sur la paix, la tolérance et la non violence. Déjà, la campagne lancée par le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane KARIMOU à Sakété en octobre, a touché des milliers d’âmes disposées désormais à militer pour une société béninoise plus paisible.
En effet, le projet dénommé «Campagne semestrielle nationale et internationale pour la paix la tolérance et la non violence », est un projet gouvernemental financé par le ministère béninois des enseignements maternel et primaire. Pour son exécution, toute l’administration Talon a été mise à contribution afin de garantir son succès. Tous les ministres, les préfets, les maires, les directeurs d’établissements publics, les lycées, les directeurs départementaux de la police républicaine ont été associés au projet. Piloté par Gabin Allognon, il est partitionné en deux phases. La première démarrée le 12 octobre 2024 prend fin le 19 décembre 2024 à Avrankou dans l’Ouéme. Dans cette phase le président Gabin Allognon et son équipe ont déjà parcouru Comé, Klouékanmè, Covè, Parakou, Kilibô, Materi Kandi, Ouaké, Ségbana, Banikouara, Abomey Calavi et Savalou. C’est une tournée nationale qui sillonne les 12 départements, précise les organisateurs. L’étape de Savalou, dans le département des Collines a connu, c’e mardi 10 Décembre 2024, la présence effective du Préfet des collines Saliou ODOUBOU à la maison des jeunes de Savalou après la caravane qui a parcouru la ville.
Selon le Secrétaire du bureau fédéral national chargé de la communication, Efloric Avlessi, ce projet a pour entre autres objectifs de lutter contre l’extrémisme violent et surtout faire cultiver la paix à cette veille des élections générales de 2026.
La deuxième phase démarre en février 2025 pour couvrir toutes l’étendue du territoire national afin de conditionner tous les esprits surtout jeunes pour lapromotiin de la paix, la tolérance et la non violence. Dans la même dynamique, le projet organise un grand colloque à Cotonou, du 16 au 17 Décembre 2024.
23