Le nouvel ambassadeur et chef de la délégation de l’Union Européenne au Bénin Stéphane Mund a rencontré la presse ce jeudi 05 décembre dans sa résidence à Cotonou. Occasion pour le diplomate européen de s’imprégner des réalités de la presse béninoise mais aussi de présenter son institution et son attachement aux valeurs de la démocratie, de la paix et des Droits humains.
Après avoir présenté ses lettres de créance au Chef de l’Etat, l’ambassadeur et chef de Délégation de l’Union Européenne Stéphane Mund a tenu à rencontrer la presse béninoise. Cette rencontre empreinte de cordialité et d’espoir a permis au diplomate de parler de l’importance de la coopération entre l’UE, le Bénin et les acteurs locaux, notamment les médias, en tant que piliers de la démocratie et du développement. Dans l’ambiance feutrée de la résidence, l’ambassadeur a exprimé son admiration pour le dynamisme et la résilience du peuple béninois. Il a rappelé les liens historiques entre l’UE et le Bénin, une relation bâtie sur la confiance, la solidarité et des valeurs communes. Il a mis en avant l’importance d’un partenariat équitable, où chaque trouve son compte. A en croire M. MUND, « L’Union Européenne n’est pas seulement un partenaire économique, mais aussi un allié pour la paix, la démocratie et les droits humains. Les médias jouent un rôle central pour garantir la transparence et maintenir ces principes ». Il va beaucoup insister sur le rôle des journalistes dans l’édification d’un Bénin prospère et inclusif. L’ambassadeur a profité de cette occasion pour détailler les axes stratégiques de la coopération entre l’UE et le Bénin. Les priorités incluent : la promotion de la jeunesse et l’éducation, le soutien à l’agriculture durable en renforçant la résilience des producteurs face au changement climatique en favorisant une agriculture moderne et inclusive, la transition énergétique et environnementale, la gouvernance et la paix.
460 millions d’Euros pour le Bénin
L’ambassadeur a également évoqué des projets phares tels que les initiatives visant à améliorer l’accès à l’eau potable et à moderniser les infrastructures sanitaires et éducatives dans les zones rurales. A cet effet il rassure le parterre des journalistes que l’enveloppe du Bénin est maintenue à un montant de 460 millions d’Euros répartis en deux cycles dont le cycle 2 couvrant 2025 – 2027 et s’élève à près de 172 millions d’Euros. Reconnaissant le rôle des journalistes comme des ponts entre les décideurs et la population, l’ambassadeur a invité les professionnels de la presse à accompagner l’UE dans la diffusion de ses initiatives car « vous êtes les garants de l’information juste et équilibrée, et à travers votre plume, vous éclairez le chemin du développement » a-t-il souligné.
Cette prise de contact s’est conclue sur une note d’espoir et d’engagement. L’Ambassadeur a réaffirmé la volonté de l’Union Européenne de rester un partenaire toujours fidèle du Bénin, tout en encourageant une approche participative impliquant les citoyens et les médias. Ce moment fort symbolise une convergence de valeurs et d’objectifs : construire un avenir durable pour le Bénin, avec l’appui de l’Union Européenne, dans un esprit de partenariat véritablement inclusif. Ainsi cette rencontre à la résidence de l’Union Européenne ne fut pas seulement une simple réunion, mais un témoignage vibrant d’une coopération tournée vers l’avenir, où chaque acteur joue un rôle clé dans l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire commune entre le Bénin et l’Union Européenne.
Jocelyn Okambawa