Ce dimanche 1er décembre 2024, l’émission Grand Angle de Virgile Ahouansè a reçu Bruno Adé Symahou, coordonnateur de l’Unité d’Action Patriotique de la Diaspora Béninoise (UAPDB). En studio, il a abordé les moyens que préconise son creuset pour un retour à la paix en République du Bénin .
« Nous ne croyons pas aux élections prochaines. L’agenda de 2026 est un canular et il ne faut pas y croire. La philosophie politique de Talon est adossé à la monarchie. Il s’est doté à lui seul un code électoral et son régime se méprend du peuple ». Ce sont là les propos de Bruno Adé Symahou, coordonnateur de l’Unité d’Action Patriotique de la Diaspora Béninoise (UAPDB) sur l’émission Grand Angle de ce dimanche. À l’en croire, la République du Bénin est en panne au regard de la disparition des institutions étatiques et il faudra un retour à la constitution de 1990. « Aujourd’hui, nous sommes dans la monarchie au Bénin. Notre République n’existe même plus. Patrice Talon s’est transformé en monarque à travers une ditacture de développement qui ne peut même pas marcher avec un peuple aussi élevé sur le plan politique. Et même les institutions étatiques n’existent plus. Belle preuve, la Cour Constitutionnelle s’est déclarée incompétente sur plusieurs sujets », a expliqué le coordonnateur de l’UAPDB. Pour lui, ce contexte actuel dans lequel se trouve aujourd’hui le peuple béninois n’est pas du tout favorable pour une élection en 2026.
C’est dans ce sens que l’UAPDB s’inscrit dans une ligne méthodologique pour montrer la voie à suivre au peuple béninois. « Pour un retour à la normale, nous pouvons aller à une conférence nationale. Il nous faut le dialogue inclusif et social. Quand on ne veut pas, on dit non. Et le peuple a ce pouvoir. C’est le message que nous avons à adresser au peuple béninois. Il faut qu’il prenne ses responsabilités. Le peuple doit manifester son pouvoir un peu comme dans le passé où il a su imposer certaines choses afin que la nation aille bien ; figurez-vous, on appelle pas à une insurrection et nous n’avions aucune envie de déstabilisation et aucune envie de coup d’état », a laissé entendre Bruno Adé Symahou.
Pour lui, le peuple détient le pouvoir de s’imposer mais pas à travers le cadre de concertation de l’opposition. « Nous sommes opposés au cadre de concertation de l’oppostion. Je suis convaincu que le peuple béninois va reprendre le pouvoir qui lui appartient. Patrice Talon ne pense pas à un après Patrice Talon. Il donne l’apparence qu’il est légaliste alors qu’il est un monarque. Il s’est mis dans une posture où il ne peut que faire du mal pour avancer. Et cet homme, il faut le sauver de lui-même. On invite tous les acteurs de notre pays à se mobiliser comme celà se doit », a-t-il conclu.
Gildas AHOGNI