Tous les partis politiques font de leur mieux pour se représenter aux élections de 2026. Ce week-end, le parti Les Démocrates était au contact de ses responsables locaux à Porto-Novo. À travers Éric Houndété, premier vice-président de ce parti, les militants ont reçu le message du président du parti qui leurs était adressé. Un message qui dénonce les manipulation du régime de la rupture pour ne pas laisser le pouvoir en 2026.
Le nouveau code électoral en République du Bénin, la liste électorale et les souffrances du peuple béninois. Ce sont là les récriminations de l’honorable Éric Houndété, premier vice-président du parti Les Démocrates, contre le régime de Patrice Talon à Porto-Novo. Devant les responsables locaux de ce parti, l’honorable a adressé le message du président du parti, Boni Yayi. À l’en croire, tous doivent se mobiliser pour forcer la main à ce régime à remettre le pouvoir en 2026. »Le régime auquel nous avons à faire est un régime de ruse. Et pour celà, il va falloir que chacun puisse se mobiliser dans le bon sens », a expliqué Éric Houndété.
Pour lui, pas question d’aller aux élections prochaines avec ce nouveau code électoral. Il souhaite devant tous les militants du parti Les Démocrates de Porto-Novo une transparence sans faille. « Il faut qu’on ouvre le fichier électoral pour que tout le monde puisse voir réellement ce qui se passe. On dirait qu’ils ont peur. Si le fichier est mauvais, la liste électorale ne sera pas bonne », a-t-il fait savoir.
Il souhaite que les responsables locaux dunparyi à Porto-Novo puisse contribuer à changer la donne en 2026. « Je veux que vous puissiez faire le nécessaire avec nous pour changer la donne en 2026. Et pour celà, aucun sacrifice ne sera de trop. Acceptons même les humiliations. Allons à la recherche de tous nos frères et sœurs qui peuvent parler le même langage que nous. Que personne ne se sent frustré. Nous irons les chercher et ce rassemblement, nous allons l’achever pour de meilleurs résultats en 2026 » lance-t-il à l’endroit des militants LD de Porto-Novo.
Gildas AHOGNI