Dans le but d’attirer l’attention des africains sur les dérapages actuelles dans nos sociétés qui pourraient conduire à une probable destruction de celles-ci, l’écrivain Géraldo Philippino Ézéchiel Gomez a sorti un nouvel essai. Paru le 06 novembre 2024, cet essai est déjà disponible sur toutes les plateformes. Un lancement spécial est programmé à Cotonou dans les semaines à venir.
« Hélène : Plaidoyer pour l’enseignement de la pensée critique par les humanités ». Tel est le titre du nouvel essai de l’écrivain Géraldo Philippino Ézéchiel Gomez paru depuis le 06 novembre 2024. Il a été édité par Les Éditions Baudelaire et distribué par Hachette. À travers cette nouvelle œuvre littéraire, l’écrivain rappelle au peuple africain la voix à suivre pour ne pas subir les échecs douloureux de l’Occident. Il explique clairement à travers cette œuvre que la société a pu faire croire aux femmes, au nom de l’égalité des sexes, qu’elles avaient le droit de travailler comme les hommes alors qu’il s’agissait simplement de combler le déficit de main d’œuvres engendré par les épidémies et nombreuses guerres du siècle dernier. Par la même occasion, il estime que la société a réussi à faire croire à des familles anxieuses qu’il valait mieux encourager les enfants à faire des formations professionnelles, gages d’un emploi promis certain sur le marché du travail. Ce fut la vague des BTS en banque, finance, marketing etc. Et ce fut le tour des métiers dits manuels avec des BEP et des Bac Professionnels.
Pour Géraldo Philippino Ézéchiel Gomez, le Bénin est actuellement en plein dans ce discours qui a pourtant échoué ailleurs où les organisations africaines sont en proie à une panique frénétique, façonnant des citoyens destinés uniquement au marché de l’emploi et à la consommation. Et c’est pour cela que ce livre vient apporter un démenti structuré à cette vision simpliste en démontrant concrètement l’apport essentiel des Humanités au développement des nations à travers le monde. Un appel vibrant à repenser l’éducation pour bâtir un avenir plus éclairé et plus humain. Il urge de souligner que ce livre est déjà disponible sur toutes les plateformes (Fnac©,Amazon©,Decitre©,Cultura©,LeFuretdunord©etLaPlacedesLibraires©etc.),dans toutes les librairies francophones.
Bibliographie
Auteur du livre Douleurs actuelles : paradoxe et angoisses, paru aux éditions Canaf-Inter en mars 2023, Géraldo Philippino Ézéchiel Gomez est un béninois néen1972à Ouidah. Père de famille, il est titulaire d’une maîtrise en sciences sociales et économiques de la Faculté des Sciences Sociales et Économiques de l’Institut Catholique de Paris et spécialiste en gestion du développement international et de l’action humanitaire.
Gildas AHOGNI