Un après-midi du samedi 23 novembre 2024, je pars vers le marché DANTOKPA pour faire mes emplettes. En montant sur le pont, je vois une jeune dame attachée au dos un enfant et le ventre gros se met à murmurer quelques choses comme si elle est suffoquée. Elle semble marcher dans le vide. En la voyant vous allez penser qu’elle a un problème psychologique. Ce qui a retenu mon attention, c’est qu’elle a les narines qui coulent et son corps rempli de petits boutons. Je me freine dans mon élan et je me suis engagée vers elle. Cette dernière sans attendre se met à me raconter son histoire. Elle me fait comprendre qu’elle fait de la fière depuis plus de deux jours. Elle est complètement fatiguée mais elle n’a pas les moyens financiers pour se rendre dans un centre de santé pour se faire soigner. Elle ajoute qu’elle n’a rien vendu et même pour s’alimenter est devenu un gros problème. Je l’écoute attentivement sans placer un mot. Plus je l’écoute, j’ai l’impression que cette dernière a une montagne de problèmes. Je suis devenue en ce moment une confidente pour elle. J’ai dû arrêter mon hôte dans son histoire et je la rassure et la conseille pour qu’elle puisse se rendre dans un centre de santé. Je la conduis dans un centre de santé le plus proche où un médecin nous accueille comme s’il souhaite notre arrivée. Je quitte mes hôtes avec un sentiment de satisfaction qu’elle a été prise en charge par un agent de santé, assermenté et qualifié à la tâche.
Qu’est ce que la rougeole chez la femme enceinte ?
La rougeole (également appelée « première maladie ») est une maladie virale respiratoire très contagieuse. Elle est une maladie très contagieuse causée par un virus qui se propage facilement quand une personne infectée respire, tousse où éternue. Cela peut entrainer une maladie grave, des complications ou conduire à la mort.
En d’autres termes, la rougeole est une maladie virale très contagieuse et grave qui se transmet par voie aérienne et peut entrainer des complications sévères voire la mort.
Quels sont les symptômes de la rougeole chez la femme enceinte
Les symptômes de la rougeole chez la femme enceinte sont : Une forte fièvre, une toux sèche, un écoulement nasal, une éruption cutanée sur tout le corps, des yeux rouges, des petites taches blanches au niveau de la joue et les difficultés respiratoires.
Comment se fait la transmission de la rougeole
La rougeole se transmet par un virus qui se propage par les goulettes de salive qu’une personne infectée produit en toussant ou en éternuant dans des mouchoirs. L’utilisation des mouchoirs souillés par une personne saine peut entrainer la transmission de cette maladie.
Après la guérison de la maladie, le malade est immunisé à vie. La maladie est contagieuse environ cinq jours avant l’apparition de l’éruption cutanée.
Les causes de la rougeole chez la femme enceinte
La rougeole est une infection causée par le virus du nom de Mobillévirus, de la famille des paramyxovirus)
Les complications de la rougeole chez la femme enceinte
Les complications les plus immédiates sont :
-La cécité
-Une encéphalite (infection causant un œdème cérébral et éventuellement des lésions cérébrales)
-Une diarrhée sévère entraine une déshydratation, des infections auriculaires
-Des problèmes respiratoires graves y compris une pneumonie
-Des risques de la malformation congénitale, les risques accrues de fausses couches ou la naissance prématurée et une insuffisance pondérale du nouveau-né.
Conseils et traitement
Il faut toujours se laver avant et après une activité, mettre des bavettes, s’éloigner des personnes infectées par les virus de la rougeole et maintenir les règles d’hygiène à haut niveau
Lorsque nous avons l’un quelconques des signes cités ci-dessus, il faut se rentre directement dans un centre de santé afin d’être pris en charge par un agent de santé assermenté et qualifié à la tâche.
AFFANOU Eve sage-femme
Diplômée d’Etat/ Echographiste
Déléguée du personnel du CHU-MEL