Dans le cadre de la commémoration de l’édition 2024 de la Journée Mondiale de l’Enfant (JME), l’Unicef a organisé une série d’activités dans différentes communes du Bénin. Après une célébration faste, l’institution a clôturé les diverses manifestations par une « marche bleue » ayant enregistré une forte mobilisation. C’était ce samedi 23 novembre 2024 dans la ville de Natitingou.
Cette marche symbolique qui marque la fin des activités commémoratives de la JME édition 2024 par l’Unicef a connu la participation de nombreux enfants. Au côté de ces derniers, il y avait également plusieurs parents et des ONG engagées pour la promotion des droits de l’enfant telles qu’Educo-Bénin, le groupe U-report ainsi que le groupe musical Star féminine band.
D’une durée d’environ une heure et demie, cette marche a débuté au siège de l’institution à Natitingou et a pris fin à la stèle Kaba. Cette ultime activité a été émaillée de chants et de danses exécutés par les enfants très enthousiastes et habillés en bleu, la couleur de l’Unicef. Les petits marcheurs ont aussi profité de l’occasion pour inviter les décideurs à leur reconnaître leurs droits.
« Nous avions eu un certain nombre d’activités depuis le 20 novembre et cette marche bleue clôture les manifestations que nous avons menées à l’Unicef. Dans le cadre de la célébration de cette journée, l’occasion est donnée à tout le monde de réfléchir sur la situation des droits de l’enfant, voir le chemin parcouru et ce qu’il faut améliorer pour mieux défendre et faire respecter les droits de l’enfant », a déclaré Victoire Gomez, chargée de la protection à l’Unicef, bureau de Natitingou. Elle souligne également que l’avenir appartient aux enfants et encourage ceux-ci à faire preuve de sagesse et à s’investir dans le travail afin de bâtir l’avenir.
Une marche également verte
L’édition 2024 de la JME étant célébré sous le thème « Écoutons l’avenir, agissons pour la planète », les participants à la marche aussi ont saisi l’aubaine pour débarrasser la ville des déchets plastiques se trouvant sur leur parcours. « De Kantaborifa à la place Kaba, nous avons débarrassé les déchets plastiques qui jonchent nos rues. Imaginez si chaque fois qu’on marche on enlève ces menaces de l’environnement. Imaginez si on était appelé à ne plus les jeter dans la rue. Je pense qu’on va écouter l’avenir si on le fait. La planète est menacée aujourd’hui, mais nous, nous sommes là. Mais, elle est encore menacée pour les plus jeunes. Nous avons tenu à faire cette marche écocitoyenne, parce que la journée mondiale de l’enfance est en train de se passer au même moment qu’on fait les débats à la Cop 29 », a souligné le chef bureau Unicef Natitingou, Dr Ismael Paraizo.
Renouvellement de partenariat avec le groupe musical Star Féminine Band
L’Unicef a aussi profité de cette « marche bleue » pour renouveler son partenariat avec le groupe musical Star Féminine Band. Ce groupe composé de 7 jeunes filles engagées pour la promotion des droits de l’enfant travaille depuis un an avec l’institution pour la sensibilisation en faveur de la scolarisation des filles dans les communes de l’Atacora. Satisfaite de cette collaboration, l’Unicef a renouvelé ce partenariat pour une durée de deux ans. « L’Unicef, très ravie du travail a décidé de leur renouveler sa confiance pour deux nouvelles années », s’est réjoui le Dr Ismael Paraiso. De son côté, le groupe a renouvelé son engagement d’œuvrer de toute ses forces pour l’inscription et le maintien des filles à l’école. « Nous remercions tout le staff de l’Unicef pour le combat mené pour le respect du droit de l’enfant. Nous prenons l’engagement en tant que jeunes championnes de l’Unicef de lutter pour la scolarisation et le maintien des filles à l’école à travers les messages que véhiculent nos chansons… », a rassuré la porte-parole du groupe.
Chimène Atrokpo