Après l’euphorie de la qualification pour la phase finale de la 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) prévue au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, le sélectionneur national du Bénin, Gernot Rohr a levé, ce dimanche 24 novembre 2024 dans l’émission “ L’Entretien Grand Format” de BIP radio, un coin de voile sur le plan de préparation des Guépards du Bénin. “ C’est maintenant que ça commence. On veut soigner nos bobos. On ne laisse tomber aucun de nos joueurs. On s’occupe de nos joueurs blessés” a lâché le technicien Franco-Allemand.
Gernot Rohr a précisé qu’il faut entre autres renforcer le staff médical, avoir un préparateur physique plus jeune et des équipements suffisants et de qualité. “ Notre responsable de matériel a dit qu’’ il est en difficulté. Il faut l’aider” a révélé le sélectionneur national du Bénin. En ce qui concerne des stratégies qu’il entend utiliser pour aller loin dans la compétition au Maroc, l’entraineur national a déclaré que le Bénin va disputer les 6 rencontres prévues pour les 6 journées de 2025. Également en mars, octobre et novembre 2025, les Béninois vont jouer des matchs programmés pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Par rapport au renforcement de certains compartiment de l’équipe nationale, le technicien Franco-Allemand a indiqué des joueurs binationaux sont approchés. Il a affirmé que les discussions sont très avancées avec ces derniers. Interrogé sur les faiblesses, il a signifié qu’il faut que certains joueurs augment de temps de jeu dans afin d’être plus performants sur le terrain. L’objectif fixé pour la Can Maroc 2025, est qu’il voudrait sortir du groupe dans lequel les Guépards du Bénin seront logés.
Gernot Rohr n’a pas manqué de se prononcer sur le cas de Cèbio Soukou. “ C’est lui-même qui a dit qu’il ne veut plus venir en équipe nationale. Je suis resté sur ça” a-t-il laissé entendre. Avant d’ajouter : “« Vous voulez sortir qui de cette jeune équipe ? Andréas Hountondji ? Olaïtan ? Cela manque de manque de logique chez les gens qui réclament son retour. Je ne veux pas pénaliser les jeunes qui me donnent de satisfaction. Également ça sera une injustice sportive à l’endroit de ceux qui ont permis de se qualifier pour la Can 2025”. Il n’a pas fermé totalement la porte, soulignant les conditions pour un éventuel retour. « Maintenant, s’il claque but sur but dans son club, même si c’est la deuxième division turque, et qu’il m’appelle pour me dire : ‘Coach, à l’époque j’ai dit un truc mais finalement je reconsidère ma position’, alors je pourrais réfléchir. Mais ce serait injuste de sortir un joueur qui nous a qualifiés pour la CAN pour en intégrer un autre qui ne nous a pas aidés. Je dois être juste dans mes jugements et dans mes convocations. »
Au sujet de retard dans le paiement de salaire, il a affirmé ceci : “Je ne suis pas venu pour un salaire. Je suis venu pour une belle aventure. J’ai accepté de prendre la moitié du salaire que je percevais au Nigeria”.