Dans la journée du 18 avril 2024 s’est tenue à l’Université de Lomé la soutenance de thèse de Patrice Trèkpo dans le domaine sciences et technologies. À l’issue de cette thèse, il s’en sort avec une mention très honorable avec félicitation du jury.
Patrice Trekpo entre désormais dans le cercle fermé des docteurs de l’université de Lomé dans le domaine sciences et technologies, spécialité écologie forestière/biologie de conservation. À l’issue d’une présentation remarquable sur le thème « Biologie de la conservation de Detarium senegalence J.F. GMEL (Fabaceae) dans le Dahomey Gap en Afrique de l’ouest », l’impétrant s’en sort avec une mention très honorable avec félicitation du jury.
En effet, pendant quelques minutes de présentation, Patrice Trèkpo a fait ressortir de façon substantielle la quintessence de sa thèse. À l’en croire l’objectif global de cette étude est de contribuer à la gestion durable, à la valorisation et à la conservation des populations de D.senegalense. C’est ce qui lui a permis de révéler que les essences forestières fruitières occupent une place de choix pour les communautés locales en Afrique subsaharienne. Pour lui, Detarium senegalense J.F.Gmel. est une espèce des formations denses dont des reliques existent encore dans le Dahomey Gap.
Aussi, dans sa présentation, il a su tenir le jury en haleine en donnant des explications approfondies de sa thèse. Il n’a pas manqué de répondre aux questions des membres du jury à l’issue de la présentation. Et dans sa délibération, le jury a félicité l’impétrant Patrice Trékpo pour le courage, la ténacité, la résilience et l’humilité dont il a fait preuve et sa défense de la thèse. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de bénéficier d’une mention très honorable
Il urge de souligner que le jury a pour président BANITO Agnassim, Professeur Titulaire à l’Université de Lomé (Togo) , pour rapporteurs KOBA Koffi, Professeur Titulaire à l’Université de Lomé (Togo) et NATTA Kuyéma Armand, Professeur Titulaire à l’Université de Parakou (Bénin) et Rapporteur du Jury. La direction de la thèse est assurée par KOKOU Kouami, Professeur Titulaire à l’Université de Lomé (Togo) assisté par ADOMOU Cossi Aristide, Professeur Titulaire à l’Université d’Abomey-calavi (Bénin)
Gildas AHOGNI