Suite à l’avis du 15 août 2024 du Groupe de Travail sur la Détention Arbitraire (GTDA) du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies qui a déclaré arbitraires l’arrestation et la détention du professeur Frédéric Joël Aïvo et demandant la libération immédiate du constitutionnaliste béninois, le porte-parole et Secrétaire Général adjoint du gouvernement , Wilfried Léandre Houngbédji a donné la position du gouvernement face à cette décision du GTDA. C’était ce vendredi 15 novembre 2024 lors de sa traditionnelle rencontre hebdomadaire avec les professionnels des médias.
Le Secrétaire général adjoint du gouvernement a indiqué que le gouvernement béninois a pris acte de cette décision tout en ne précisant pas si l’ Etat béninois va l’ appliquer ou non . « Ils ont écrit que le gouvernement n’a pas répondu à leur sollicitation, mais ils ont rendu une décision. Nous avons pris acte de la décision. Tous ceux qui sont en prison seront libérés un jour, sauf ceux qui sont condamnés à perpétuité. Même ceux qui sont condamnés à perpétuité, s’ils bénéficient d’une mesure de grâce ou de remise de peine, ils peuvent sortir. Donc, retenez que tous ceux qui sont en prison, un jour ou l’autre, ils peuvent sortir. Et c’est ce que nous leur souhaitons » a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Faut-il le rappeler, le même Groupe de Travail sur la Détention Arbitraire (GTDA) du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies avait rendu la meme décision à Reckya Madougou mais le gouvernement béninois ne l’ a pas appliquée.