Ce dimanche 10 Novembre 2024, 5 formations politiques toutes de l’opposition au régime du président Patrice Talon se sont retrouvées à Bénin Royal Hôtel pour mettre en place un creuset pouvant empêcher le régime en place de poursuivre la destruction du Bénin. Car comme le disait le président Antoine Guédou en paraphrasant le président Ousmane Batoko ce dimanche, « rien ne respire au Bénin ».
Au terme des travaux qui ont consacré la mise en place de ce creuset, l’honorable Taïrou IMOROU, élu démocrate de la 13ème circonscription électorale s’est réjouit de la création de ce cadre de concertation qui, selon lui fera sûrement et considérablement bouger les lignes pour la sauvegarde de la démocratie béninoise. « Ce cadre de concertation, loin d’être une réponse aux exigences du code électoral exclusif et crisogène promulgué le 15 mars 2024 et qui instaure un problématique accord de gouvernance, c’est plutôt une coalition des forces de l’opposition pour empêcher le régime de la rupture de continuer à détruire les fondamentaux du Benin chèrement acquis lors de la conférence nationale des forces vives de la nation de février 1990. Ce cadre, il le faut pour le bien de ce pays et son peuple.», déclare le député de Djougou.
Dans une démarche et action concertées, l’opposition béninoise fera désormais front commun pour arrêter la machine rupture qui broie tout sur son passage sans avoir la moindre pitié pour le peuple qui souffre le martyr depuis près de 10 ans. Avec ce cadre qui regroupe les partis LD, MPL, GSR, NFN et le mouvement « Nous le ferons », les béninois verront des actions concrètes et surtout pacifiques qui seront menées les jours à venir pour contraindre le président Patrice Talon à changer sa manière de gérer le Bénin et surtout à revoir sa copie pour garantir des élections générales inclusives, transparentes et pacifiques en 2026, rassure le député. Taïrou IMOROU est certain que cette mise ensemble des forces de l’opposition est un début de solution à tous les maux qui minent le Bénin aujourd’hui.
« Sauvons la démocratie en naufrage, pour assurer le retour des exilés au pays et la libération des détenus politiques », peut-on lire sur l’affiche réalisée dans le cadre de la création de ce creuset. Autrement dit, l’objectif premier des partis qui s’unissent est de sauver la démocratie béninoise et libérer tout le pays y compris ses filles et fils en exil ou en détention. Pour l’honorable Taïrou IMOROU, aucun béninois ne doit marchander sa contribution aux efforts que fournira prochainement le cadre de concertation pour l’atteinte des objectifs visés.