Le 4ème rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale de la 9ème législature couvrant la période du 1er avril au 30 septembre 2024 a été adoptée, le jeudi 07 novembre 2024 au Palais des Gouverneurs de Porto-Novo, par 81 voix pour, 28 contre et 00 abstention. Dans leurs explications de vote, les députés du parti Les Démocrates ont donné les raisons qui les ont poussés à rejeter le rapport du président du parlement. Dans ses explications de vote, le premier vice -président de la plus grande formation politique de l’opposition, l’Honorable Eric Houndété a déclaré qu’“il est important de souligner que le temps parlementaire dans la période sous référence a été gaspillée, que dis-je, utilisé à des préoccupations politiciennes et partisanes en mélangeant naturellement le rôle de chaque institution”.
Le 1er Vice- président du parti Les Démocrates a fait remarquer que “ les députés se sont transformés en gongonneur et en perroquet du gouvernement soi-disant faisant de la reddition de comptes avec les militants de leur parti exclusivement”. “Ce n’est pas une bonne chose” a -t-il lâché avant de poursuivre : “ J’ai remarqué que votre rapport n’a pas constaté ça parce que l’auto critique est une bonne chose”. En ce qui concerne la suspension des retransmissions des débats parlementaires par les organes de presse de l’institution, l’Honorable Houndété a signifié que “notre Assemblée a fait l’option d’un parlement ouvert “ mais dans la foulée le Président Louis Vlavonou a pris “soins en complicité” avec qui il ne sait, “de fermer le parlement,”. Ceci d’autant que leurs débats qui attirent les populations, le président de l’Assemblée nationale du Bénin a décidé de ne plus mettre leurs débats à la disposition des Béninois. Pour le député Eric Houndété, “c’est une très mauvaise chose “. Il a fait savoir au président Louis Vlavonou que le rapport en lui-même est “un rapport vicieux “, en ceci que dans le rapport précédent, le Président du parlement a vanté “l’Empire”, “les efforts pour aller sur Canal +” et “ la rediffusion en direct de” leurs travaux. “Aujourd’hui, silence plat, silence radio. Ce sont là des actes de gestion qu’il est important de dénoncer” a-t-il souligné.
Il a demandé au Président Vlavonou de sortir tous les rapports qui sont encore sous les tables ou dans la poussière au parlement pour ne pas dire après que les rapports ont suivi un cheminement normal. Le contrôle parlementaire n’a pas échappé aux critiques de l’Honorable Eric Houndété. “ Là encore, le rapport fait état de ce qu’on a examiné 8 questions orales sur 9 et que dans la période on a reçu 9 à examiner de manière brute et qu’en réalité ce n’est pas”, a souligné le 1er Vice président du Parti Les Démocrates. Mais pour ce dernier, “c’est 4 questions qui ont été examinées sur les 9 qui ont été reçues. Les 4 autres proviennent d’une liste” qu’il n’a pas fait intégrer à l’ensemble des dossiers de questions au gouvernement. Il a par ailleurs dénoncé la mauvaise gestion des ressources humaines. “Je voudrais vous déconseiller de continuer à opérer les ressources du parlement. Je voudrais vous supplier de ne pas faire du surnombre dans le parlement” a-t-il laissé entendre. Il a rappelé au Président Vlavonou qu” il a omis de mettre dans son rapport d’activités le refus de mettre en place une commission d’enquête relative à sa gestion du parlement. L’Honorable Houndété n’a pas manqué de dénoncer le déséquilibre qu’on observe dans la gestion des missions. Depuis l’installation du parlement de la 9ème législature, l’UP -Le Renouveau a effectué 82 missions, le Bloc Républicain (BR) 57 et les Démocrates (LD) 27. Au nombre des missions statutaires, elles auraient dégagé pour la mouvance parlementaire 85 personnes contre 16 pour l’opposition.