La radio-école APM, qui émettait auparavant sur la fréquence 89.0 MHz, a cessé ses activités à compter de ce jeudi 31 octobre 2024. Cette décision a été prise par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) à l’issue d’une séance plénière tenue au siège de l’institution.
Désormais, la radio-école APM, station éducative de Porto-Novo dédiée à la formation et à la promotion des métiers des médias, ne diffusera plus sur la fréquence 89.0 MHz. Ce retrait de l’autorisation d’exploitation de sa fréquence a été décidé par la HAAC, empêchant ainsi toute diffusion future de cette station. Avant cette décision, le promoteur de la station, Soulé Issiaka, avait adressé, le 10 octobre 2024, une demande de renouvellement à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication. Cependant, cette requête n’a pas obtenu de réponse favorable. La fin de l’autorisation a été officialisée par la décision N°24-079 du 31 octobre 2024. « L’autorisation d’exploitation de la fréquence 89.0 MHz attribuée à la radiodiffusion sonore privée non commerciale radio-école APM à Porto-Novo est retirée », indique le communiqué de la HAAC. L’institution a également souligné son engagement à assurer une gestion stricte et rigoureuse des fréquences au Bénin, en conformité avec les lois et les besoins actuels en matière de radiodiffusion.
Trois nouveaux médias régularisés
Au cours de la même plénière du jeudi 31 octobre 2024, la HAAC a accordé l’autorisation officielle à trois organes de presse, consolidant ainsi leur statut légal et leur partenariat avec l’institution. Il s’agit de « Bénin Diffusion SA », « A+Bénin » et de la radio communautaire « Saka Yérima FM ».
Ce retrait de l’autorisation de la radio-école APM et la régularisation de nouveaux médias traduisent la volonté de la HAAC de renforcer la gestion des espaces de diffusion dans un souci de transparence et de respect des dispositions légales en vigueur au Bénin.
Ezéchiel D. Padonou