L’Assemblée législative de transition (ALT) du Burkina Faso a approuvé une révision de la Constitution, réintroduisant la devise de Thomas Sankara. Cette idéologie du gouvernement de la junte au pouvoir dirigé par le Capitaine Ibrahim Traoré vient réaffirmer la nouvelle directive prise par le peuple depuis le coup d’État en 2022.
« La Patrie ou la mort, nous vaincrons ». C’est la nouvelle devise du Burkina Faso selon ce qui a été annoncé par l’ALT dans un communiqué. Les 71 députés de l’Assemblée ont voté en faveur de ce changement, remplaçant la formule actuelle « Unité-Progrès-Justice », en vigueur depuis 1991 sous le régime de Blaise Compaoré.
Selon le communiqué, ce retour à la devise instaurée par Thomas Sankara dans les années 1980 vise à « traduire les aspirations profondes du peuple burkinabè et à renforcer le sentiment et l’engagement patriotique des citoyens » . Le Conseil constitutionnel doit encore examiner le projet de loi avant qu’il ne soit promulgué par Ibrahim Traoré, le président de la transition.
Les parlementaires ont également voté pour une autre révision, permettant au gouvernement d’intégrer une Confédération, Fédération ou Union avec d’autres États africains sans référendum. Cette mesure ouvre des perspectives de coopération plus poussées avec les pays de la région. Avec ces révisions, le Burkina Faso renoue avec les idéaux du Sankarisme et marque son intérêt pour des alliances africaines renforcées.
Ezéchiel D. Padonou