Par une lettre adressée au president de son parti, le Bloc Républicain, Jacques Migan a démissionné pour s’occuper de sa nouvelle function. Dans la même logique, il demande sa suspension de l’Ordre des avocats du Bénin afin de se concentrer sur son poste de Haut-Commissaire à la prévention de la Corruption.
Le Haut-Commissaire à la prévention de la Corruption Jacques Migan prend désormais à bras le corps les responsabilités de sa fonction. Depuis quelques jours, il n’est plus membre du parti Bloc Républicain suite à sa lettre de démission adressée au président du parti Abdoulaye Bio Tchané. C’est dans cette même perspective que l’ancien bâtonnier a également demandé sa suspension de l’Ordre des avocats du Bénin. Ainsi, le Haut-Commissaire à la prévention de la Corruption quitte la politique et met sa toge d’avocat de côté pour un moment.
Ces décisions de Jacques Migan font suite à sa nomination en Conseil des ministres du 12 juin 2024 au poste de Haut-Commissaire à la prévention de la Corruption. Et l’une des obligations de cette fonction indique le poste est incompatible avec l’exercice de tout emploi public ou privé ainsi que de toute fonction politique et de tout mandat électif. De ce fait, Jacques Migan pourra donc jouer pleinement son rôle en toute impartialité et dans la transparence.
Gildas AHOGNI