Les lauréats du prix Nobel 2024 de physique sont désormais connus. Il a été attribué ce mardi 08 octobre 2024 à deux physiciens bien connus dans le monde scientifique. Il s’agit de l’Américain John Hopfield et du Britanno-Canadien Geoffrey Hinton. Âgés respectivement de 91 ans et 76 ans, les deux lauréats ont été récompensés sur leurs travaux sur l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique. Ceux-ci travaillent sur ce sujet depuis les années 1980. « Je suis ébahi. Je n’imaginais pas que cela puisse arriver », a réagi à chaud Geoffrey Hinton joint par l’un des jurys.
Dans leurs recherches, John Hopfield a eu l’idée de créer “une structure capable de stocker et de reconstruire des informations” et quant à Geoffrey Hinton, il a inventé “une méthode capable de découvrir de manière indépendante des propriétés dans des données”, méthode qui est devenue importante pour les grands réseaux neuronaux artificiels actuellement utilisés. Selon les explications du comité Nobel sur X, “John Hopfield a créé une mémoire associative capable de stocker et de reconstruire des images et d’autres types de modèles dans les données”. Pour le comité Nobel, “le réseau Hopfield peut stocker des modèles et dispose d’une méthode pour les recréer. Lorsque le réseau reçoit un modèle incomplet ou légèrement déformé, la méthode peut trouver le modèle stocké qui lui ressemble le plus. »
Rappelons que le prix Nobel 2024 de médecine a été attribué le lundi 07 octobre 2024. Celui de la chimie sera décerné le mercredi 09 octobre 2024 avant les très attendus prix de littérature jeudi 10 octobre 2024 et de la paix vendredi 11 octobre 2024. Le prix d’économie va clôturer le millésime, lundi 14 octobre 2024.