L’international français Paul Pogba a poussé un ouf de soulagement après que le Tribunal arbitral du Sport (TAS)de Lausanne a, dans une décision en date de ce lundi 07 octobre 2024, confirmé sa décision de réduire de 4 ans à 18 mois la suspension de Paul Pogba à la suite d’un contrôle antidopage positif. Le TAS a laissé entendre que sa décision s’est basée sur « les preuves et les arguments juridiques » de la défense du joueur.
Dans un message que Paul Pogba a rendu public à travers un communiqué, il a déclaré ceci : « Enfin, le cauchemar est terminé. J’attends avec impatience le jour où je pourrai à nouveau réaliser mes rêves. J’ai toujours affirmé que je n’avais jamais enfreint sciemment les règles antidopage, je joue avec intégrité et je tiens à remercier le Tribunal arbitral qui a entendu mes explications. Cela a été une période extrêmement pénible dans ma vie, car tout ce pour quoi j’ai travaillé si dur a été mis en suspens. Merci pour tout l’amour et le soutien. J’ai hâte de revenir sur le terrain ! ». La réduction de la peine de l’international français, toujours sous contrat avec la Juventus Turin, de reprendre les entraînements en janvier 2025 puis la compétition en mars. 2025.
Faut-il le rappeler, Paul Pogba a été suspendu après avoir été testé positif à la testostérone en août 2023 avant un match à Udine auquel il n’avait pas participé. Il est utile de préciser que l’instance arbitrale du sport a indiqué que « la décision de la formation du TAS est définitive et contraignante, à l’exception du droit des parties de faire appel auprès du Tribunal fédéral suisse dans un délai de 30 jours pour des motifs limités.«