La Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme(CRIET) a procédé hier lundi 30 septembre à la libération de dix personnes – dont un décédé- déténues à la prison civile d’Akpro Missrété après avoir prononcé un « non lieu partiel » dans le dossier « Faletti ».
Edgard Oloni, Latifou Radji(décédé le 1er juillet 2024), Gilbert Akindé, Yaya Assogba, Eric Chabi, Constant Sika, Alphonse Boni, Gervais Ali Djabo, Maxime Afouda et Taïbath Tidjani sont desormais libre de leurs mouvements. Arrêtés de diverses manières dans plusieurs communes des Collines lors des événements ayant marqué les élections législatives de 2019 et communales de 2020 et mis sous le même procès verbal que le sieur Prudence Ayodélé Faletti Biaou connu sous le nom du Général Faletti, ils ont été libérés le lundi 30 septembre 2024 après que la CRIET ait prononcé un « non lieu partiel » dans le cadre de leurs dossiers. Tous étaient pourtant accusés de terrorisme, de complicité de terrorisme et de détention illégale d’armes à feu. Originaires pour la plupart de Savè et de Ouèssè, ils pourront retrouver leurs familles et leurs amis après plusieurs années de détention à la prison civile d’Akpro-Missrété. Seuls sont encore retenus dans les liens de détention Prudence Ayodélé Faletti Biaou et Alfred Agani. Ces deux sont renvoyés devant une commission d’instruction de la Chambre Correctionnelle pour être jugés.
Encore 11 prisonniers politiques
La libération de ces neuf personnes ramène à onze le nombre de prisonniers politiques détenus au Bénin à l’heure actuelle. En plus des deux précités, il y a Wassiou Agbadjè. Mécanicien arrêté dans son atelier est toujours en prison alors que tous ceux qui sont arrêtés dans la même période pour les mêmes faits ont été libérés pour avoir fini de purger leurs peines ou après avoir bénéficié de grâce présidentielle le 1er août dernier. Selon une source familiale, son sort serait compliqué à cause des altercations personnelles qu’il aurait eues avec André Biaou Okounlola. Wassiou Agbadjè était condamné à sept ans de prison et ne sera libéré qu’en 2027.
En plus de Wassiou Agbadjè, il reste les cinq personnes arrêtées dans le dossier du ministre Reckya Madougou et les trois du professeur Frédéric Joël Aïvo. On peut citer Tidjani Bio Dramane, Georges Saka, Ibrahim Touré, Moudjaîdou Bachabi, Mohamed Bassiré et Saré Issiakou.
.