Le gouvernement burkinabè a procédé à l’achat d’un avion pour la compagnie aérienne du pays. C’est le samedi 28 septembre 2024 que le nouvel appareil a foulé le sol burkinabè. Cet achat vient relancer les activités de la compagnie absente dans les airs depuis avril 2024.
« C’est avec une grande fierté que nous avons accueilli ce jour 28 Septembre 2024 à 14h 46mns sur le tarmac de l’Aéroport International de Ouagadougou, le nouvel avion de Air Burkina. Un Embraer E190 doté de 6 sièges en business classe et 92 siège en classe économique.». C’est la publication qui a été faite sur la page Facebook de Burkina Air. Un exploit remarquable, qui vient mettre un terme à la dépendance des partenaires pour l’autonomie aérienne.
Dans un reportage de la chaîne nationale burkinabè RTB, l’aéronef avait été accueilli par un jet d’eau selon la tradition qui se fait. L’avion convoyé directement depuis la Chine selon Émile Zerbo, ministre de l’administration territoriale et de la mobilité permettra de régler le problème de chômage technique après la crise économique qu’a connu la compagnie. C’était pour lui « un sacrifice à consentir » afin de permettre à ses employés de reprendre le boulot. « C’est un symbole de souveraineté » que le gouvernement burkinabè dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré a mis sur pied.
Avec cette nouvelle acquisition obtenue sur fond propre, c’est une nouvelle phase qui vient d’être entamer pour Air Burkina qui désormais pourrait mettre fin aux locations d’avions selon le directeur général de la compagnie aérienne, Azakaria Traoré. «Depuis plus de 40 ans on fonctionnait avec des locations et des difficultés de gestion » a indiqué le DG. C’est pour lui une « renaissance » de la compagnie aérienne Air Burkina.
Des recommandations ont été aussi lancées à l’endroit de la direction de Air Burkina. Le ministre Émile Zerbo appelle à une prise de conscience en matière de gestion de la compagnie. Il souhaite une bonne gestion afin que le pays ne vit plus la crise économique qu’a récemment traversée la compagnie.
Par ailleurs il a été mentionné que le nouveau appareil à une autonomie de vol de 6h 30 et peut voler jusqu’à 900 km/h selon Maurice Sandogo, pilote et commandant de bord de l’avion.
Ezéchiel Padonou (Stag)