Le samedi 28 décembre 2023 alors que je reviens de mes activités sportives que je vois une femme enceinte mince couchée sur un banc de la place publique. D’un aspect svelte, elle a un regard à vide comme si elle n’est plus dans ce monde. A chaque fois qu’elle tend prononcer un mot, elle tousse énormément. Dans sa main, elle a un gros tissu de couleur blanche collé à sa poitrine. Je me suis rapprochée d’elle. Aussitôt qu’elle me voit, elle a commencé par me raconter son histoire. Je suis restée figer et je l’écoute. Selon ses dires, elle a été envoyée dans le centre où on traite la tuberculose. Les examens effectués dans ce centre confirment qu’elle souffre de cette maladie. Son état de santé prouve que mon hôte à de la peine à parler face aux douleurs que procurent ladite maladie. Elle s’est allongée parce qu’elle est fatiguée et ne peut plus marcher. Sur je l’épaule et je l’accompagne dans le centre où elle avait fait ces examens afin qu’elle soit prise en charge. Je prends congé d’elle tout en sachant qu’elle est dans de bonnes mains.
Qu’est-ce que la tuberculose ?
La tuberculose est une maladie infectieuse qui affecte le plus souvent les poumons. Elle est causée par un type de bactérie qui se propage dans l’air lorsque les personnes infectées toussent, éternuent ou crachent.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la tuberculose TB est causée par des bactéries (Mycobacterium tuberculosis) qui affectent le plus souvent les poumons. La tuberculose est guérissable et évitable. Elle ne se transmet de personne à personne par voie aérienne.
Les symptômes de la tuberculose
Une toux persistante qui plus de deux semaines s’accompagne parfois du sang, douleur thoracique, des faiblesses ou une fatigue, des essoufflements, une perte du poids, une perte d’appétit, des frissons, de la fièvre, des sueurs nocturnes, adénopathie (ganglions qui enflent et peuvent devenir douleur), déformations osseuses (notamment vertébrales, c’est le mal de pott, troubles de la conscience en cas d’atteintes du cerveau). Notons que le signe le plus évocateur est la toux prolongée. La tuberculose non traitée peut conduire à la mort.
Quels sont les facteurs favorisant la tuberculose
Nous avons :
-Les conditions socio-économiques,
-Le traitement antituberculeux,
-l’infection par le VIH,
– le diabète
Complications de la tuberculose chez la femme enceinte
La tuberculose pendant la grossesse est associée à des issues défavorables chez les mères notamment des complications pendant l’accouchement comme la prééclampsie, l’éclampsie, la survenue de saignements vaginaux et de fausses couches. Les complications obstétricales comme la toux plus élevée, l’avortement spontané, un utérus de petite taille et une prise de poids sous optimale pendant la grossesse sont autres signes qu’on peut remarquer chez les femmes. Elles peuvent avoir un travail d’accouchement prématuré, un bébé à faible poids à la naissance et une mortalité néonatale accrue. Le fœtus nouveau ne peut être infecté par la tuberculose par l’une des quatre voies suivantes : transmission transplacentaire. Par contre certains nouveau-nés ne peuvent présenter aucun symptôme.
Conseils et traitement
Pour éviter la tuberculose, il faut faire un dépistage précoce. Lorsqu’une personne est infectée, il faut l’isoler afin d’éviter la progression de la maladie. Il est conseillé de mettre des masques, faire la vaccination avec le BCG (bacille de Calmette Guérin). La tuberculose ne se transmet pas par une poignée de main, en partageant de la nourriture ou pendant les relations sexuelles. A la découverte de l’un des signes précités, il faut se rendre immédiatement à l’hôpital afin d’être pris en charge par un agent de santé assermenté et qualifié à la tâche.
AFFANOU Eve sage-femme
Diplômée d’Etat/ Echographiste
Déléguée du personnel du CHU-MEL.