Invité sur l’émission Grand Angle de Virgile Ahouansè ce dimanche 15 septembre 2024, l’opposant politique et président de l’Alliance Conclave de la Jeunesse (ACJ) Thibaut Ogou s’est livré à cœur ouvert sur plusieurs sujets. Notamment, il a évoqué les conditions de son incarcération et a parlé également du cas de Steeve Amoussou et des perspectives pour les élections de 2026.
Juste sorti de prison après 3 ans et 2 mois d’incarcération, le jeune opposant politique Thibaut Ogou entend continuer dans sa démarche de défendre la cause de la jeunesse béninoise. Sur l’émission Grand Angle de ce dimanche 15 septembre 2024, Thibaut Ogou a éclairé l’opinion publique sur plusieurs sujets dont notamment les conditions de son incarcération, sa relation avec Steeve Amoussou et les perspectives pour les élections de 2026. Au premier point, l’on peut conclure que les conditions dans lesquelles le jeune opposant s’est retrouvé en prison n’étaient pas du tout reluisant. « D’abord, il faut retenir que j’ai été arrêté un lundi de Pâques au stade Général Mathieu Kérékou sans mandat. Une fois en prison, j’ai subi tout ce qu’un détenu peut subir. Je me rappelle qu’un jour, ma cellule de communication a fait sortir un communiqué sur l’affaire Hounvi et c’était signé par mon nom. Et le lundi qui a suivi, ils ont militarisé le bâtiment dans lequel je me trouve avec le professeur Joël Aïvo et l’ancien ministre Alexandre Hountondji et ils m’ont envoyé dans un trou », a-t-il fait savoir. Pour lui, malgré les conditions de son incarcération, il a continué son combat. « Lecombatpolitiquecontinueàtoutmomentmêmeenprison.C’estd’aborddans la tête » a laissé entendre Thibaut Ogou.
Plus loin, il va apprécier la démarche de Patrice Talon suite à la grâce présidentielle accordée à certains détenus tout en prophétisant sur le cas du professeur Joël Aïvo. « J’ai adressé une lettre à Patrice Talon concernant les détenus et il a gracié des prisonniers une semaine après. Connaissant PatriceTalon, s’il n’avaitpaslesensderesponsabilitéàcequej’aiécritilallaitenlevercertainsnoms.Ilmontreàcertainsdenosaînésetmêmeàl’oppositionqu’iln’apasdeclan. Malheureusement, toutlemonden’apasbénéficiédecettegrâceprésidentielle.Toutepersonne qui se fait emprisonnée par ce régime est automatiquement un otage politique. C’est d’ailleurs le cas de Joël Aïvo et Reckya Madougou. Mais je peuxmêmeprophétiserqu’en2025leprofesseurJoëlAïvosortiraetjesaiscommentm’yprendre », a-t-il déclaré.
Sur le cas Steeve Amoussou, Thibaut Ogou manifeste son désarroi tout en déclarant que Steeve Amoussou n’a rien à voir avec Frère Hounvi. « Cen’estqueduforfaiturejudiciairel’affaireSteveAmoussou.FrèreHounviestunamiàmoi.Jel’aiconnuàtraverssoncombat.IlalamêmevisionqueThibault. Il joue bien son rôle en tant qu’acteur et je peux dire que Steeve Amoussou n’a rien à voir avec FrèreHounvi. C’est un frère Hounvi virtuel que je connais », a fait savoir Thibaut Ogou.
S’agissant des perspectives de 2026, il entend continuer sa mission en comptant notamment sur la jeunesse béninoise. « Au Bénin actuellement, nous sommes dans une prison à ciel ouvert depuis 2019. Le combat contre le pouvoir en place est plus spirituel qu’humain, et on va gagner un jour. L’opposition doit faire le vrai combat. C’est de faire un combat où on ne serait pas en train de se leurrer. Mon mot d’ordre est que la jeunesse béninoise doit s’unir sinon, si Patrice Talon part en 2026, ce serait un Patrice Talon prime que nous aurons. Que la jeunesse soit consciente. Ce n’est pas resté derrière les téléphones qui fait le combat. Si la jeunesse veut, PatriceTalon partira en2026 », a-t-il conclu.
Gildas AHOGNI
.