Invité sur l’émission « Zone Franche » de canal 3 Bénin ce dimanche 15 septembre 2024, Joël Bossikponnon, membre du bureau politique du BR et coordonnateur départemental du Zou de l’OJBR s’est prêté aux questions des confrères de Canal3. Sans ambages, il s’est prononcé sur la santé politique de son parti, le Bloc Républicain et a donné ses impressions sur le nouveau code électoral qu’il lave de tout soupçon d’exclusion.
À l’horizon 2026, le parti Bloc Républicain va présenter en bonne et due forme un duo capable de challenger d’autres candidats pour le siège présidentiel. C’est l’une des choses à retenir de l’intervention de Joël Bossikponnon sur l’émission « Zone Franche » de ce dimanche 15 septembre. À l’en croire, lepartiestenbonneformeetqu’ilprésenteraunduodecandidatspourl’électionprésidentiellede2026 en plus d’un projet de société qui sera annoncé dans les jours à venir.
S’agissant du nouveau code électoral qui conduira à ces élections, il estime que c’est le meilleur de la sous-région contrairement à certains membres de l’opposition et organisations qui exigent sa relecture. De ce fait, il lave le nouveau code électoral de tout soupçon d’exclusion. »L’adoption du nouveau code électoral, moins de deux ans avant les élections générales, témoigne de l’intention d’organiser des élections inclusives. Le code électoral actuel est le meilleur de la sous-région, et l’opposition devrait applaudir plutôt que critiquer », a-t-il déclaré.
Plus loin, il va souligner le fait que si le code avait été conçu pour favoriser l’exclusion, son vote aurait eu lieu beaucoup plus près des échéances électorales, rendant impossible tout débat ou contestation. Pour lui, ce serait aux députés de revoir certains articles de ce code au besoin. « Ce code stipule qu’un candidat doit être soutenu par un parti politique pour se présenter aux élections, une mesure qui est bénéfique pour la démocratie béninoise. Si certains articles nécessitent une mise à jour, la balle est dans le camp des députés de recueillir les préoccupations des citoyens et de les soumettre à la base pour pouvoir aux ajustements nécessaires avant tout vote », fait-il savoir. Pour finir, Joël Bossikponnon a appelé à une mobilisation pour garantir des élections justes, tout en saluant les avancées réalisées par le gouvernement.
Gildas AHOGNI