L’affaire Hounvi continue de défaire la chronique. En attendant le procès prévu pour le 07 octobre prochain, la plupart des partis politiques volent au secours de Steve Amoussou, le présumé Frère Hounvi. Pour cette fois-ci, c’est le parti Restaurer l’Espoir de Candide Azannaï qui se mêle à la danse et exige la libération sans délai et sans condition de Steve Amoussou à travers une déclaration publiée ce dimanche 01 septembre 2024.
L’enlèvement sur le sol togolais, la détention et l’inculpation sur le sol béninois de Steve Amoussou le présumé Frère Hounvi sont deux aspects qui nécessitent des éclaircissements distincts afin d’éviter toute confusion. C’est à travers une déclaration du parti Restaurer l’Espoir de Candide Azannaï que nous pouvons retenir cette affirmation. En effet, à travers cette déclaration publiée ce dimanche 01 septembre 2024, Candide Azannaï et son parti Restaurer l’Espoir volent également au secours de Steve Amoussou le présumé Frère Hounvi tout en exprimant leurs vives préoccupations sur l’affaire.
Dans cette déclaration, le parti s’interroge notamment sur l’opération menée dans la nuit du lundi 12 août et le processus du transfert de la victime par les présumés ravisseurs aux autorités judiciaires du Bénin. À travers ces préoccupations, le parti Restaurer l’Espoir se déclare inquiet et préoccupé par le silence incompréhensible des autorités judiciaires de notre pays le Bénin. C’est en raison de celà, qu’il élève la plus vigoureuse protestation contre tous les faits relevés.
En saluant la célérité des enquêtes préliminaires menées par les autorités judiciaires togolaises et le communiqué du 24 août 2024 qui met fin aux rumeurs d’une supposée contribution de Lomé dans cette affaire, le parti Restaurer l’Espoir exige la liberté sans délai et sans condition de Steve Amoussou le présumé Frère Hounvi. Par ailleurs, en ce qui concerne les présumés ravisseurs de Steve Amoussou, citée par la justice togolaise dans son communiqué, Candide Azannaï et son parti estiment qu’ils « doivent être mis aux arrêts sans délai » afin de « subir la rigueur de la loi. » Comme d’autres exigences, le parti Restaurer l’Espoir demande une franche coopération des autorités judiciaires du Bénin avec celles du Togo. Il exige également des autorités béninoises qu’elles renouent avec le droit international.
Gildas AHOGNI