L’enlèvement de Steve Amoussou alias “Frère Hounvi”le lundi 12 août 2024 dans la banlieue de Lomé aux envirions de 22 heures (heure du Togo) par des individus non identifiés continue de faire couler beaucoup d’encre au sein de la société béninoise notamment dans la classe politique. Ce dimanche 18 août 2024 au siège du parti ‘’Les Démocrates’’ à Cotonou, plusieurs partis de l’opposition notamment ’Les Démocrates’’ (LD), le Mouvement populaire de libération (MPL), la Nouvelle force nationale (NFN) et Daniel Edah du ‘’Mouvement Nous le ferons’’ ont, en conférence de presse, dénoncé l’enlèvement du chroniqueur Steve Amoussou alias Frère Hounvi.
Dans la déclaration lue par Guy Mitokpè, Secrétaire national à la communication du parti Les Démocrates “ce n’est qu’arrivé sur le territoire béninois”, après des détours, “qu’un agent de la police républicaine se serait présenté à leur otage pour lui placer les menottes et le conduit jusqu’à Cotonou”. Pour le Secrétaire national à la communication du parti LD, “il ne fait l’ombre d’aucun doute que c’est l’œuvre de barbouses venues de Cotonou en mission commandée par le régime en place au Bénin qui a des raisons de vouloir tarir la source de la diffusion des turpitudes d’un pouvoir devenu au fil du temps le bourreau de son peuple” et a ajouté : ‘la ligne éditoriale toujours bien documentée et sans concession du chroniqueur était devenue le pire cauchemar des autorités béninoises qui ont dû recourir à des méthodes dignes de la mafia pour en venir à bout”. C’est pourquoi selon lui, on ne peut pas cautionner l’enlèvement d’un citoyen béninois qui en plus est en territoire étranger. Il a rappelé à l’attention des Béninois qu’“il se dit que le gouvernement s’est doté des équipements d’écoutes les plus à la pointe et les plus onéreux pour surveiller et espionner sa population”.
“Pendant ce temps, par manque d’informations crédibles nos populations et nos soldats tombent sous les balles des terroristes. Monsieur Patrice TALON candidat à l’élection présidentielle de 2016, n’avait-il pas recommandé que les renseignements devraient être utilisés pour assurer la sécurité des populations et sauvegarder l’intégrité du territoire national, plutôt que d’espionner ses compatriotes ? Hélas, ce temps est révolu “ a signifié Guy Dossou Mitokpè avant de poursuivre : “la répression des opposants et de la jeunesse étant devenue l’axe centrale de la politique gouvernementale, le Gouvernement se fourvoie, s’embrouille et ment à longueur de journée au peuple” et que “toutes les réformes législatives en matière pénale ne visent qu’à restreindre l’espace de la liberté d’opinion et d’expression pour le rendre inexistant”.
Le Secrétaire national à la Communication du parti LD a par ailleurs invité le peuple à se mobiliser à la CRIET, ce lundi 19 août 2024 pour Frère Hounvi soutenir lors de sa comparution. « Que le peuple béninois comme un seul homme se mobilise pour condamner son kidnapping, exiger sa libération immédiate, sans condition et le respect de ses droits humains », recommandent ces partis. Il n’a pas manqué de préciser que “ les partis de l’opposition défendent les principes” et qu’ils ne sont pas “venus défendre un homme”. Le Frère Hounsi, selon Mitokpè, “a fait un combat noble”. “ Nous ferons tout pour que le Bénin ne soit pas un État de non droit” a-t-il martelé. Le président du MPL, Expérience Tèbè a de son côté fait savoir que “ce n’est pas une lutte d’un parti “ mais “ c’est la lutte de tout le peuple“ béninois. Pour sa part, Daniel Edah a déclaré qu’ils sont solidaires du combat du Frère Hounvi. Il a demandé donc aux Béninois à “s’unir” et “ se lever pour dire non à ce qui arrive”. Pour Maître Renaud Agbodjo, c’est un juge d’instruction qui émet un mandat d’arrêt contre un citoyen. Et si l’intéressé est à l’étranger, le mandat est communiqué à Interpol qui le met en exécution. Après cela, une fois la personne arrêtée, il y a la procédure d’extradition qui est déclenchée avec pour la possibilité au concerné de contester son arrestation. « On ne peut pas commettre une infraction pour réparer une infraction », a -t-il relevé.
Ces formations politique de l’opposition soulignent que « l’indignation généralisée provoquée par ce rapt indigne n’a étonné et contrarié que ceux dont les intérêts ont toujours été opposés à ceux des populations ». Car, pendant près de huit ans, Frère Hounvi a synthétisé et fait connaître au monde entier « les aspirations de notre peuple et les brimades dont il est victime, une fois par semaine ». Il a « courageusement dénoncé les dérivés politiques, sociales et économiques du pouvoir liberticide de la Rupture », ont-ils signifié. “La communication mensongère du Gouvernement par le canal des Klébés “ qui “a déjà commencé à salir la réputation de frère Hounvi en le taxant de cyber-criminel” a été dénoncée par ces partis de l’opposition. Pour eux, Steve Amoussou « n’est ni délinquant, ni cybercriminel ». Et que, « son seul crime est sa pugnacité à mettre en exergue les dérives de ce régime…. »