Le lundi 17 mai deux mille dix-huit (2018), à peine je prends ma garde que je vois franchir la porte de la salle de consultation une dame d’une trentaine d’année, accompagnée de sa fille ainée et de deux hommes. Cette femme lance un regard fugitif, expressif et pensif envers moi. Elle déclare avoir fait un accident en cours de route il y a peine trois heures Elle a laissé entendre qu’elle est tombée sur son ventre de façon très violente et qu’elle a très mal. En l’observant, je lisais l’expression de la tristesse sur son visage. Elle me fait comprendre qu’elle a perdu quelque chose de précieuses. A peine je souhaite la bienvenue à mon hôte, elle lâche cette phrase remplit de détresse : « C’est mon bébé. Il ne bouge plus et mon ventre semble augmenter de volume. Je n’arrive plus à respirer. Madame je constate le sang noirâtre sorti et mon ventre est très dur comme du bois. Son pagne souille de sang noirâtre. Cela exprime bien que le pronostic vital de l’enfant et de la mère semble être en danger. Je la conduis immédiatement dans la salle de la dilatation ou tous mes supérieurs hiérarchiques y trouvent. Une échographie est faite et nous observons sur l’écran le battement cardiaque du fœtus. Nous l’avons examinée. Et le diagnostic de l’hématome retro placentaire de grade 1 bessis sur grossesse de 38 semaines d’aménorrhée dans un contexte d’accident de la voie publique est posé. La dame est conduite au bloc opératoire afin qu’elle puisse bénéficier d’un accouchement par césarienne. Je quitte enfin la salle de naissance dans un grand espoir que la mère et l’enfant ont été sauvés.
Qu’est -ce que l’hématome retro placentaire ?
L’hématome retro placentaire est un décollement prématuré du placenta de l’utérus, habituellement après 20 semaines de grossesse. Il est également un épanchement de sang à l’intérieur de la cavité utérine. On parle dans ce cas d’hématome intra utérin. Cet hématome lié à la grossesse correspond plus précisément à une accumulation de sang entre le placenta ou le tissu chorionique et le revêtement interne de l’utérus.
Les signes de l’hématome retro placentaire
Nous avons : Des douleurs utérines, des saignements vaginaux avec un état de choc hémorragique et une coagulation intravasculaire disséminée, une douleur abdominale aigue en coup de poignard, d’apparition brutale et de siège diffus (douleurs utérines), accompagnées de métro ménorragie (un écoulement minime de sang), d’une diminution voire d’une disparition des mouvements actifs fœtaux.
Les causes de l’hématome retro placentaire
Les facteurs de risque du décollement placentaire sont : L’âge maternel élevé , hypertension artérielle ( HTA) souvent liée à la grossesse ou chronique (la prééclampsie, un type d’hypertension artérielle qui se développe au cours de la grossesse), apport insuffisant d’oxygène dans le placenta, ischémie placentaire (insuffisance placentaire) se manifeste par un retard de croissance intra-utérin ,infection intra-amniotique (chorioamniotique) , vascularités , antécédents de décollement placentaire, traumatisme abdominal ( chute, accident de route), troubles trombotiques maternels acquis , consommation du tabac, rupture avant travail des membranes ,consommation de la cocaïne ( le risque pouvant aller jusqu’à 10 %), diabète, grossesse multiple ( femmes qui ont accouché plusieurs fois), un hydramnios (excès du liquide amniotique). L’hématome retro placentaire peut être diagnostiqué précocement par l’échographie.
Conséquence de l’hématome retro placentaire
Le décollement du placenta peut engendrer des conséquences comme hémorragie maternelle (saignement chez la maman) qui peut être due à une instabilité hémodynamique avec ou sans choc et ou avec ou sans coagulation intravasculaire disséminée. Quant à la souffrance fœtale , elle peut engendrer une détresse respiratoire chez le fœtus voire même la mort en cas de décollement placentaire (hématome retro placentaire) chronique, trouble de croissance ou Oligo hydramnios .
Conseils et prise en charge de l’hématome retro placentaire
Les femmes enceintes doivent aller se faire consulter très tôt chez le médecin ou la sage femme en cas du saignement vaginal. Elles doivent également éviter de conduire les motos ou de monter avec un conducteur qui roule en désordre risque de faire un accident qui peut conduire à des traumatismes, d’avoir des rapports sexuels violents (délire sexuel). Il est conseillé aux femmes enceintes de faire leur échographie chaque trimestre et la consultation prénatale lorsque les rendez-vous sont fixés par un médecin ou une sage-femme, de partager toujours leurs inquiétudes avec leur conjoint et surtout avec leur médecin traitant, de rester dans un environnement sain et de respecter les prises de ses médicaments. En cas de doute, il faut consulter son médecin traitant.
Lorsque le diagnostic de l’hématome retro placentaire est posé, la prise en charge est immédiate et peut se soigner dans un milieu hospitalier par un agent de santé qualifié et assermenté.
Eve Mireille AFFANOU
Sage-femme diplômée d’Etat/ Echographiste
Déléguée du personnel du CHU-MEL
.