Un hôtel de Cotonou a servi de cadre ce mercredi 24 juillet 2024 à l’annonce bientôt sur l’échiquier politique nationale de la création du Parti Populaire Panafricain (PPP). Cette annonce a été faite par le facilitateur Jean-Baptiste Hounguè. Dans sa déclaration, il a indiqué que “chacun et chacune doivent prendre ses responsabilités historiques pour éviter la liquidation totale de notre destin commun de nos valeurs” et celle “de la société civile” car dit-il, “l’avenir de nos enfants est hypothéqué”. Il a fait savoir que “la jeunesse est prise en étau et angoissée par un avenir sombre sans horizon, minée par le chômage et la honte de ne pouvoir se réaliser et aider ses parents, engloutie dans les océans et les déserts à la recherche désespérée d’un hypothétique ailleurs meilleur”. “ Ce qui nous lie, c’est l’idéal d’une société juste dont les ressources et les richesses seront équitablement partagées où toutes les chances seront égales” a affirmé le facilitateur.
C’est pour cela souligne-t-il, ils ont décidé de prendre leur destin en main ”en se mettant ensemble pour tracer une nouvelle voie autrefois” ce qu’ils avaient connu jusqu’à présent. C’est pourquoi, selon Jean-Baptiste Honguè, “ il sera créé au Bénin conformément aux dispositions constitutionnelles, légales et réglementaires en vigueur, un parti politique dénommé “ Parti Populaire Panafricain (PPP)” et qu’il aura pour devise “le Patriotisme, l’Éthique, la Fraternité”. Selon le facilitateur , ce parti s’ est créé pour conquérir le pouvoir politique par les voies démocratiques, s’adhérer aux principes et valeurs essentiels de la République du Bénin tels qu’ils sont définis par la Constitution en vigueur , s’engager à respecter et à défendre la Constitution , les lois et règlements et s’attacher à promouvoir une donnée pragmatique qui ne se confond avec aucune des idéologies historiquement reconnues à savoir le socialisme , le communisme et le libéralisme. Pour lui,” la seule cause qu’entend défendre le parti est l’intérêt du peuple béninois” mais il a précisé que “le parti populaire panafricain n’exclut pas de travailler avec autres organisations publiques ou privées ou de la société civile quel que soit son idéologie officielle”. En ce qui concerne la vision de la formation politique, elle prône “la nécessité de trouver de nouvelle voie économique et sociale”.
Quant au président du comité d’organisation du Congrès, Nicaise Sessinou, il a précisé que le Parti Populaire panafricain n’est ni un parti de la mouvance ni un parti de l’opposition “ mais un parti du peuple”. “Nous voulons que la jeunesse soit des acteurs politiques” a-t-il martelé avant d’ajouter que “le parti est de la gauche patriotique qui met l’homme au chœur de toutes ses actions”.