À travers le palmarès 2024 des milliardaires africains établi par Forbes, on note 20 richissimes élites d’entrepreneurs qui tiennent le cap. Et sur ce nombre, le nigérian Aliko Dangote conserve la première place de l’homme le plus riche du continent africain pour la treizième fois consécutive. Une performance du nigérian qui ne saurait toutefois faire oublier les 19 autres africains détenteurs d’un patrimoine à dix chiffres en dollars.
Parmi les hommes les plus riches de l’Afrique, l’entrepreneur nigérian Aliko Dangote conserve la première place pour la treizième fois consécutive. Il dépasse ainsi 19 autres richissimes détenteurs d’un patrimoine à dix chiffres en dollars. Malgré les tensions géopolitiques internationales, la hausse de l’inflation, la dégradation des conditions de financement sur les marchés, la dépréciation des monnaies locales par rapport aux grandes devises et autres, les 20 hommes les plus riches de l’Afrique ont su maintenir le cap au delà de toute attente en faisant preuve de résilience pour se maintenir au sommet de la pyramide capitaliste. Ils présentent tous un profil à couper le souffle.
En premier, nous avons le nigérian Aliko Dangote, l’homme le plus riche de l’Afrique dont la fortune est estimée à 13,9 Milliards De Dollars Soit 12,8 Milliards D’Euros. En effet, Aliko Dangote est une figure emblématique du monde des affaires en bâtissant sa fortune en fondant le plus grand conglomérat industriel du Nigéria, le groupe Dangote. Le vaisseau amiral de cet empire tentaculaire est Dangote Cement, premier producteur de ciment d’Afrique et qui est implantée dans dix pays africains. Par an, la société affiche une capacité de production de près de 50 millions de tonnes. En exemple, pour le seul exercice 2022, le cimentier a versé plus de 600 millions de dollars (548 millions d’euros) au natif de Kano, actionnaire majoritaire de l’entreprise avec 85 % des parts du capital. Et grâce à la nouvelle infrastructure pétrochimique, le groupe Dangote pourrait voir ses revenus atteindre 30 milliards de dollars soit 27 milliards d’euros.
En deuxième position des hommes les plus riches de l’Afrique, on note le sud africain Johann Rupert dont la fortune est estimée à 10,1 Milliards De Dollars Soit 9,3 Milliards D’Euros. Ce dernier est l’héritier de son père Anton, qui a fondé le conglomérat sud-africain Remgro. Outre celà, l’homme d’affaire sud-africain Johann Rupert a fondé la Rand Merchant Bank et l’opérateur Vodacom qu’il a revendu par la suite au britannique Vodafone. Ce qui lui doit cette fortune aujourd’hui est notamment le groupe Richemont qui est aujourd’hui le numéro deux mondial de luxe. De même, le sud-africain contrôle, via la Compagnie Financière Rupert, 10,18% du capital de la société qui lui a versé plus de 200 millions de francs suisses de dividendes en 2022 ce qui est équivaut à 230 millions de dollars.
En troisième position vient le sud-africain Nicky Oppenheimer qui est l’héritier de la dynastie fondatrice De Beers. Il est devenu riche grâce à la vente de ses parts dans la célèbre compagnie d’extraction et de négoce de diamants pour une somme de 5,1 milliards de dollars soit 4,7 milliards d’euros. Aussi, le milliardaire sud-africain n’en reste pas moins une figure incontournable du secteur minier puisque De Beers a été rachetée par Anglo American, un groupe dont Nicky Oppenheimer est lui-même un important actionnaire, et qui a été fondé par… son grand- père, Ernest Oppenheimer. Le sud-africain possède aussi d’immenses étendues de terres classées réserves naturelles en Afrique du Sud, au Botswana et au Zimbabwe, qui totalisent 187 000 hectares.
En quatrième position se trouve l’égyptien Nassef Sawiris dont la fortune est estimée à 8,7 Milliards De Dollars Soit 8 Milliards D’Euros. Étant le dernier des trois fils de la richissime famille copte des Sawiris, le très discret Nassef est la première fortune d’Afrique du Nord. Un copieux bas de laine bâti d’abord dans la construction, avant d’être renforcé avec succès dans le ciment, mais pas seulement. En dehors de ça, il dispose également d’une participation de près de 6% dans la marque de vêtements de sport Adidas tout en étant actionnaire du groupe Madison Square. Aujourd’hui, son principal actif est OCI NV, l’un des leaders mondiaux de la production d’engrais.
En cinquième position, il y a le nigérian Mike Adenuga dont la fortune est estimée à 6,9 Milliards De Dollars Soit 6,3 Milliards D’Euros. À 26 ans, il amasse ses premiers millions de dollars après avoir hérité en 1970, de la scierie familiale après des études aux États-Unis. Après, il va bâtir un empire de plusieurs milliards de dollars. Aujourd’hui, il se trouve dans le secteur du pétrole, de la banque et des télécoms. Ses compatriotes nigérians l’ont surnommé Gold Digger ce qui signifie le chercheur d’or.
En sixième place, nous avons le nigérian Abdulsamad Rabiun dont la fortune est estimée à 5,9 Milliards De Dollars Soit 5,43 Milliards D’Euros. Ce nigérian est à la tête d’un groupe diversifié qui s’étend de l’agro-industrie au ciment, en passant par l’immobilier et la logistique portuaire. Sa dernière opération majeure est l’obtention d’une facilité de crédit de 500 millions de dollars accordée par la Société financière internationale. C’est ce qui permet au patron du groupe BUA d’agrandir sa cimenterie de Sokoto (Nord-Ouest), avec à la clé une augmentation de capacité de 6 millions de tonnes par an.
En septième position, il y a l’égyptien Naguib Sawiris dont la fortune est estimée à 3,8 Milliards De Dollars Soit 3,5 Milliards D’Euros. En effet, fils de l’industriel Onsi Sawiris, Naguib Sawirib est le plus connu de sa richissime fratrie. Il a bâti sa fortune dans les télécoms, via la branche telco d’Orascom, avant de se lancer dans le secteur minier à partir de 2012. Avec succès : par le biais de son fonds d’investissement dédié, La Mancha Fund – doté de 1,4 milliard de dollars, soit 1,3 milliard d’euros –, il contrôle notamment le premier groupe aurifère ouest-africain, Endeavour Mining. Il fonda en 2011 le Parti des Égyptiens libres.
En huitième position, nous avons l’égyptien Mohamed Mansour dont la fortune est estimée à 3,2 Milliards De Dollars Soit 2,9 Milliards D’Euros. Ancien ministre des Transports égyptien sous le régime d’Hosni Moubarak (2006-2009), Mohamed Mansour dirige le tentaculaire conglomérat familial Mansour Group, fondé en 1952 par son père Loutfy. Comptant 60 000 employés, le groupe détient notamment les droits de distribution exclusive en Égypte des groupes américains General Motors, Caterpillar et McDonald’s. C’est ce qui lui a valu cette fortune digne du nom.
En neuvième place, il y a le sud-africain Koos Bekker dont la fortune est estimée à 2,7 Milliards De Dollars Soit 2,5 Milliards D’Euros. En effet, surnommé le « Rupert Murdoch d’Afrique », Koos Bekker a fait du premier groupe de presse sud-africain Naspers l’un des pionniers de la télévision payante sur le continent, avant de se tourner vers le numérique. Et après avoir misé 32 millions de dollars sur un service de messagerie, les parts de Naspers valent plus de 100 milliards de dollars vingt ans plus tard.
Le dixième homme le plus riche de l’Afrique est le sud-africain Patrice Motsepe dont la fortune est estimée à 2,7 Milliards De Dollars Soit 2,5 Milliards D’Euros. Ce dixième homme est l’archétype qui a prospéré après l’apartheid. Il lance un groupe minier qui fera de lui le premier milliardaire noir du pays. De même, le magnat des mines a été élu président de la Confédération africaine de football (CAF) en mars 2021. Patrice Motsepe est par ailleurs le premier Africain à s’être engagé, en 2013, à faire don d’au moins la moitié de sa fortune dans le cadre de la campagne The Giving Pledge, initiée par les milliardaires américains Bill Gates et Warren Buffett.
À la onzième place des hommes les plus riches de l’Afrique, on note l’algérien Isaad Rebrab dont la fortune est estimée à 2,5 Milliards De Dollars Soit 2,3 Milliards D’Euros. Il est le bâtisseur du groupe privé algérien Cevital. Il a fait de son entreprise un mastodonte présent dans des domaines aussi variés que les huiles végétales, le sucre, l’électroménager, la fabrication de verre ou encore les panneaux photovoltaïques. Toutefois, il a été condamné à 18 mois de prison à cause de sa liberté de ton.
La douzième place des hommes les plus riches de l’Afrique est occupée par le tanzanien Mohammed Dewji dont la fortune est estimée à 1,8 Milliards De Dollars Soit 1,7 Milliards D’Euros. Il est le plus jeune milliardaire de l’Afrique en gérant une société de négoce lancée par sa grand-mère. Cette société lui génère un chiffre d’affaires annuel de 1,5 milliard de dollars. Il est actif dans le textile la minoterie, la production de boissons et d’huiles alimentaires et présent dans six pays d’Afrique. Il fut également député pour un temps avant de s’investir dans le sport.
À la treizième place des hommes les plus riches de l’Afrique se trouve le zimbabwéen Strive Masiyiwa dont la fortune est estimée à 1,8 Milliards De Dollars Soit 1,7 Milliards D’Euros. Il se présente aujourd’hui comme l’un des entrepreneurs phares de la transformation digitale du continent. Par le biais de son groupe Econet et Cassaya Technologies, il a mis sur pied l’un des plus importants gestionnaires de fibre optique d’Afrique, avec un réseau de plus de 100 000 kilomètres. Il détient également des participations dans des réseaux de téléphonie mobile au Burundi et au Lesotho. C’est ce qui lui a valu sa fortune.
À la quatorzième place se trouve le marocain Aziz Akhannouch dont la fortune est estimée à 1,7 Milliards De Dollars Soit 1,6 Milliards D’Euros. Étant chef du gouvernement marocain depuis septembre 2021 après avoir été ministre de l’Agriculture pendant plus d’une décennie, le milliardaire Aziz Akhannouch tire sa fortune de la société Akwa Group, une holding centrée sur la distribution d’hydrocarbures. Il contrôle notamment Afriquia, premier distributeur marocain de carburant avec un réseau de près de 500 stations-service, qui avance activement ses pions ailleurs sur le continent. Son épouse constitue également son pilier dans d’autres secteurs
Nous avons à la quinzième place des hommes les plus riches de l’Afrique le marocain Othman Benjelloun dont la fortune est estimée à 1,4 Milliards De Dollars Soit 1,3 Milliards D’Euros. Étant le fils d’un riche industriel, le milliardaire Othman a choisi la finance pour bâtir son empire. Il est à la tête d’un patrimoine estimé à 1,2 milliard de dollars notamment l’établissement panafricain Bank of Africa. Il prospère également dans d’autres domaines. C’est ce qui témoigne de sa fortune.
Le seizième homme plus riche de l’Afrique est l’égyptien Youssef Mansour dont la fortune est estimée à 1,3 Milliards De Dollars Soit 1,2 Milliards D’Euros. Il préside le groupe Mansour qui est le distributeur exclusif des véhicules Général Motors et des équipements Caterpillar en Égypte et dans plusieurs autres pays. Pour la seule concession General Motors en Égypte, l’entreprise indique vendre plus de 80 000 véhicules par an, selon son site officiel. Parallèlement, il dirige la branche des biens de consommation, qui comprend notamment la chaîne de supermarchés Metro. Il détient par ailleurs l’exclusivité des droits de distribution du géant français des cosmétiques L’Oréal sur le marché égyptien.
À la dix-septième place des hommes les plus riches de l’Afrique se trouve l’égyptien Yasseen Mansour dont la fortune est estimée à 1,2 Milliards De Dollars Soit 1,1 Milliards D’Euros. Tout comme ses frères Youssef et Mohamed, eux aussi milliardaires, Yasseen Mansour est actionnaire du conglomérat familial Mansour Group, fondé en 1952 par son père Loutfy Mansour, disparu en 1976.Outre ses parts dans Mansour Group, Yassen Mansour est par ailleurs le président de Palm Hills Developments, l’un des plus importants promoteurs immobiliers d’Égypte, spécialisé notamment dans la construction de villas de luxe et de centres commerciaux.
La dix-huitième place des hommes les plus riches de l’Afrique est occupée par le sud-africain Christoffel Wiese dont la fortune est estimée à 1,2 Milliards De Dollars Soit 1,1 Milliards D’Euros. En effet, parti de rien, le self-made-man sud- africain s’est lancé dans les affaires à la fin des années 1960 avec l’enseigne Pep Stores, une chaîne de magasins de vêtements à bas coûts. Il change d’échelle en rachetant la chaîne de supermarchés Shoprite, qui réalise aujourd’hui près de 10 milliards de dollars soit 9,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuels. L’entrepreneur a toutefois connu son lot de déconvenues, à l’image du scandale financier « Steinhoff ».
On trouve à la dix-neuvième place des hommes les plus riches de l’Afrique le sud-américain Michiel Le Roux dont la fortune est estimée à 1,1 Milliards De Dollars Soit 1 Milliards D’Euros. Il est un homme discret qui s’est lancé dans les finances. Il propose des prêts sans garantie. Une réussite qui a tout naturellement fait la fortune de Michiel Le Roux : la valeur des actions Capitec détenues par le financier est aujourd’hui estimée à 1,2 milliard de dollars.
À la vingtième et dernière place du classement des hommes les plus riches de l’Afrique se trouve le nigérian Femi Otedola dont la fortune est estimée à 1,1 Milliards De Dollars Soit 1 Milliards D’Euros. Il est un homme d’affaires qui a fait fortune dans le gaz et le pétrole à travers la société Forte Oil. Il devient le deuxième actionnaire de la Zenith Bank et le premier. Son principal actif est son pari sur Geregu Power Plc, une entreprise de production d’électricité acquise pour 132 millions de dollars. De même, il a fait parler de lui en acquérant près de 6 % du capital du groupe Transcorp Group, un conglomérat nigérian actif notamment dans l’électricité. Tous ces entrepreneurs font la fierté de l’Afrique dans divers domaines.
Gildas AHOGNI