Dans la première quinzaine du mois de juillet 2024, l’Agence EcoFin a rendu public le classement des ports africains les plus performants au titre de l’année exercice 2023. En tête de ce classement figure le port de Tanger Med du Maroc suivi du port égyptien Port-Saïd. Dans les 52 ports africains classés par ordre de performance, le port autonome de Cotonou vient à la 50ème place juste avant les ports Ngoura et Cape Town de l’Afrique du Sud. Les ports des pays voisins au Bénin tels que Onne et Lagos du Nigeria, et Lomé du Togo occupent respectivement la 19ème, 20ème et 23ème position dans le classement.
Sur le plan mondial, le port de Cotonou occupe la 401ème place dans le classement tandis que celui de Lomé trône à la 319 position. Dans le classement des ports à conteneurs les plus performants en Afrique en 2021, Cotonou a occupé la 32ème place devant Lomé 33ème sur le plan africain. Selon l’Agence EcoFin, le port de Cotonou a occupé en 2022 la 50ème place dans le classement des ports à conteneurs les plus performants, ne laissant derrière lui que 02 autres ports d’Afrique du Sud. En se retrouvant à la 50ème place en 2023, Cotonou a effectué une chute drastique dans le classement malgré les nombreuses réformes opérées par le régime du président Patrice Talon pour rendre plus compétitif ce port.
Cette situation est sans doute la conséquence des mesures prises par le gouvernement béninois depuis 2016 notamment en multipliant des taxes et en compliquant les procédures non seulement pour accéder à l’enceinte du port mais aussi et surtout pour l’enlèvement des marchandises dont les propriétaires souffrent le martyr et essuient de grosses pertes en transitant par ce port. La fermeture des frontières entre le Niger et le Bénin au lendemain du coup d’Etat du 26 juillet à Niamey est venue empirer la situation de ce port qui séduisait pourtant le monde portuaire avant l’ère de la rupture.
Dans ce classement 2023 de l’Agence EcoFin, il est donc clair que le Port de Cotonou est fait partie des derniers de la classe en dépit des réformes et assurances que ne cessent de donner les autorités béninoises à son sujet.
Aujourd’hui , apprend-on de source portuaire, les activités au Port de Cotonou sont au point mort, les navires se font très rares pendant que le port de Lomé est embouteillé.
Comlan Paul ODAH