Dans le cadre de la 11ème édition du « Prix Théâtre RFI » 2024, plusieurs auteurs francophones désirent révéler à nouveau leur talent. Sur 138 candidatures provenant d’un peu partout dans le monde, 13 textes ont été présélectionnés dont 03 productions béninoises.
Asphaltage à Bokango de Yelinan Germain Oussou, Louve-garou de Gael Thêgoun Hounkpatin et Agoodjié de Nathalie Hounvo Yekpe. Ce sont là les trois textes béninois sur les 13 présélectionnés dans le cadre de la 11ème édition du « Prix Théâtre RFI« . En effet, depuis une décennie, RFI s’est engagé à révéler les talents du théâtre francophone contemporain du Sud. Pour cette édition du « Prix Théâtre RFI « , le comité de lecture du Collectif « À mots Découverts » a reçu au total 138 candidatures provenant de 16 pays d’Afrique, de l’océan Indien, des Caraïbes, du Proche et Moyen-Orient et même du Maghreb. Sur ce nombre important de candidatures, 13 textes sont présélectionnés dont 03 texte béninois pour la seule récompense.
Il faut souligner que le plus grand nombre de candidates et candidats provient du Cameroun qui est suivi de prêt par le Bénin, ensuite la République démocratique du Congo et enfin Haïti. À la finale, les candidats et candidates feront face à un jury d’artistes et de professionnels du spectacle vivant. Ce jury sera présidé cette année par l’auteur franco-congolais Dieudonné Niangouna, fils spirituel de Sony Labou Tansi, auteur, metteur en scène et acteur qui déterminera le lauréat parmi les treize textes présélectionnés.
Les dix autres textes présélectionnés sont : Perejil de l’haïtien Melissa Beralus, Enfant du malgache Gad Bensalem, En route du camerounais Amadou Bouna Guazong, Cadavres dans le bas-ventre du congolais Jocelyn Danga, l’honneur des hommes de la camerounaise Sandra Elong, Brigitte endiablée de l’haïtien Erickson Jeudy, On ne part pas en guerre avec une vie qui danse de l’haïtien Phanne Lincifort, Arbre à pépins du congolais Djo Ngeleka, Silence du congolais Israél Nzila et Trois petits sauts de la malienne Salimata Togora.
Il faut noter que le « Prix Théâtre RFI » de cette édition sera remis à Limoges le dimanche 29 septembre 2024 dans le cadre du festival Zébrures d’automne. Pour rappel, en 2023, le camerounais Eric Delphin Kwegoué a été désigné lauréat. Il succédait ainsi à Gaëlle Bien-Aimé Jean D’Amérique, Souleymane Bah, Valérie Cachard, Sedjro Giovanni Houansou, Edouard Elvis Bvouma, Hakim Bah, Hala Moughanie et Julien Mabiala Bissila.
Gildas AHOGNI