Ce mardi 2 juillet 2024, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), a livré son verdict dans une affaire de 700 millions de francs CFA, impliquant le député Nestor Noutaï du parti Union Progressiste le Renouveau (UP-R).
L’élu du peuple avait été poursuivi par le parquet spécial de la Criet pour des faits de blanchiment de capitaux. En effet, il est découvert sur le compte bancaire du député Nestor Noutaï une rocambolesque somme de plus de 700 millions de francs CFA. Le hic est que ce montant a été retrouvé sur le compte bancaire du fils mineur du député, par les éléments du service béninois de lutte contre le blanchiment de capitaux. Chose anormale. Ils ont donc procédé au blocage des comptes de l’élu et au gèle de ses avoirs, redoutant l’origine du pactole.
Mais pour l’accusé, il n’y a rien d’anormal. Puisque, justifie-t-il, au cours des précédentes audiences, cette somme est le cumul du revenu de ses activités agricoles et parlementaires, 8e mandature, soit de juin 2019 à janvier 2023.
Le ministère public avait requis contre le prévenu, 3 mois d’emprisonnement ferme avec la confiscation des 700 millions saisis. Mais en rendant son verdict ce mardi, le juge n’a pas pris en compte la réquisition du ministère public. Il a prononcé la relaxe au bénéfice du doute pour le député UP-R, sur lequel planait jusque-là, l’épée de Damoclès.
Ignace TOSSOU