Dans un dernier rapport qu’elle a publié, l’organisation mondiale de la santé a tiré la sonnette d’alarme sur le phénomène gangrenant de la consommation de l’alcool et de la drogue dans le monde. Selon ce nouveau rapport, environ 3 millions de personnes sont morts en 2019 à cause de la consommation due aux substances psychotropes.
Un nouveau rapport de situation mondial de l’OMS sur l’alcool, la santé et le traitement des troubles liés à l’usage de substances psychotropes fait froid dans le dos. En 2019, «environ 400 millions de personnes dans le monde présentaient alors des troubles liés à la consommation d’alcool et de drogues. Parmi elles, 209 millions de personnes étaient alcoolodépendantes », informe l’OMS dans un communiqué de presse en date du 25 juin 2024.
Le rapport qui concerne uniquement l’année 2019, fixe la barre des décès à 2,6 millions de personnes dans le monde. Un chiffre poignant qui appelle à des actions urgentes. Selon Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’OMS, il faudrait que «de toute urgence nous nous engageons à prendre des mesures audacieuses qui réduisent les effets négatifs de la consommation d’alcool sur la santé et la société et rendent accessible et financièrement abordable le traitement des troubles liés à la consommation de substances. »
Et d’avertir contre les risques qu’encourent toute personne qui s’adonne abusivement à la consommation d’alcool et de drogue. « L’usage de substances nuit gravement à la santé individuelle : il accroît le risque de maladies chroniques et de problèmes de santé mentale et entraîne chaque année des millions de décès évitables, ce qui est une tragédie. Cette consommation fait peser un lourd fardeau sur les familles et les communautés en augmentant l’exposition aux accidents, aux traumatismes et à la violence », a déclaré le patron mondial de la santé.
Ignace TOSSOU