Les Anciens Présidents encore en vie, Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi, seront à Niamey au Niger ce Lundi 24 Juin 2024 pour discuter avec les autorités nigériennes en vue de trouver une solution à la crise qui secoue les deux États depuis juillet 2023. Les autorités nigériennes ont donné leur accord sur l’arrivée des deux personnalités à Niamey, apprend-on de la cellule de communication des deux anciens chefs d’Etats. Ces derniers en sollicitant une rencontre avec les autorités au plus haut niveau du Niger voudraient contribuer à rétablir les relations cordiales, fraternelles et mutuellement avantageuses établies par les pères des indépendances béninoises à savoir, Hubert Maga, Hamani Diori, et entretenues par leurs successeurs Sourou Migan Apithy, Justin Ahomadégbé, Seyni Kountché, Ali Saibou, Mahamane Ousmane, Mamadou Tandja, Mathieu Kérékou, Nicéphore Dieudonné Soglo, et Boni Yayi.
Les deux Anciens Présidents estiment être redevables à leurs aînés de la poursuite de cette coexistence pacifique séculaire, précise la cellule de communication qui souligne que les présidents Soglo et Yayi invitent les peuples frères du Niger et du Bénin à demeurer en prière pour accompagner cette noble mission pour une sortie de crise heureuse.
Du haut de leurs expériences d’anciens présidents de la République, Boni Yayi et Nicephore Soglo constituent des atouts qui pourraient, sans nul doute, peser très lourds dans le dénouement de cette crise qui a déjà trop duré, selon nombre d’obseevateurs de la vie politique nationale et internationale. Convient-il de rappeler, le’prati Les Démocrates, présidé par Boni Yayi s’est plusieurs fois prononcé sur cette crise et a dénoncé la manière dont le président Patrice Talon conduit la situation qui n’a fait que se dégrader. En s’impliquant dans le règlement de la crise, les deux anciens présidents offrent ainsi aux deux pays une sublime occasion de mettre fin à ce poison qui nuit déjà gravement non seulement aux relations entre les deux États, mais aussi et surtout au quotidien des deux peuples frères.
Comlan Paul ODAH
CPO