L’Agence Nationale des Transports Terrestres (ANaTT) est préoccupée par la crédibilité du permis de conduire béninois. Pendant deux semaines, une forte délégation conduite en personne par le Directeur Général Richard Dada était à la rencontre des promoteurs d’auto-écoles et autres acteurs impliqués dans le processus d’obtention du permis de conduire sur l’ensemble du territoire béninois.
Plusieurs départements ont reçu la visite de la délégation de l’agence. Il s’agit des départements du Borgou, de l’Alibori, de l’Atacora, du Zou, des Collines, de l’Atlantique, du Mono, de l’Ouémé et du Littoral. La délégation avec sa feuille de route bien établie était en effet allée à la rencontre des promoteurs d’auto-école et autres acteurs du secteur des départements à l’intérieur du pays non seulement pour mieux s’assurer du bon déroulement des activités mais surtout pour les sensibiliser sur les bonnes pratiques à avoir. À cet effet, le Directeur Général de l’ANaTT, Richard Dada, a estimé de la nécessité de revoir les pratiques et de rendre plus crédible le système afin de faire du permis de conduire, un instrument de sécurité plutôt qu’un blanc seing pour des accidents mortels sur nos axes routiers. C’était d’ailleurs une occasion pour lui et sa suite de revenir sur les soupçons de collusion malsaine entre certains promoteurs d’auto-école et examinateurs lors des sessions du passage du permis de conduire dans certains centres, une pratique qui nonobstant toutes les dispositions prises a visiblement encore la peau dure par endroit. Conscients de la justesse de cette tournée et des objectifs qui ont milité à sa tenue, le management de l’ANaTT et les promoteurs de structures dédiées à faciliter l’obtention du permis de conduire aux Béninois , n’ont pas manqué d’apprécier à leur juste valeur, le train de réformes engagées dans le secteur, surtout la publication des résultats de l’examen le même jour et ont pris par la même occasion l’engagement de travailler de concert afin d’aller entièrement dans les meilleurs délais vers la professionnalisation du maillons de la chaîne du permis de conduire au Bénin. Il a aussi été noté une mobilisation massive des promoteurs dans tous les départements lors du passage du DG de l’ANaTT.
À l’occasion, les titres de transport en attente ont été restitués avec la promesse d’impliquer les promoteurs des auto-écoles à la délivrance du permis de conduire. Ce fut aussi l’opportunité pour lui de présenter aux participants par la voix de son Chef Service des Permis de Conduire Monsieur DEGBEY Théophile , le projet de mise en œuvre du nouveau système de permis de conduire qui apportera beaucoup d’innovations dans la préparation, le suivi des apprenants et la délivrance du permis de conduire entièrement numérisé. Il faut également préciser que la lutte contre les auto-écoles clandestines est enclenchée pour que le bon grain soit séparé de l’ivraie et que la sécurité routière soit désormais le credo de tous les acteurs du secteur.
A.Z