La Fédération internationale de Football associations (Fifa) a dévoilé, ce jeudi 20 juin 2024, le classement Fifa Coca Cola du mois de juin. De la 97me place au mois d’avril, le Bénin est passé à la 91ème place au mois de juin. Il gagne donc six (06) places et se maintient à la 19ème place au plan africain. La progression du Bénin pourrait être due à ses deux victoires face respectivement aux Amavubi du Rwanda le 6 juin dernier (1-0) et aux Super Eagles du Nigeria (2-1) le 10 juin dernier au stade Félix Houphouët Boigny d’Abidjan en Côte d’Ivoire, ceci dans le cadre des éliminatoires des 3ème et 4ème journées de la Coupe du monde 2026. Ces deux victoires permettent au Bénin de quitter la dernière place du groupe C pour la 3ème place avec 07 points.
Sur le continent africain, la Côte d’Ivoire, actuellement détentrice de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football progresse d’une place est 37ème au plan mondial et 4ème sur le continent. Quant au Nigeria, vice-champion de la 34ème édition de la Can Côte d’Ivoire 2023, il perd huit ( 08) places et se trouve désormais à la 38ème place au plan mondial et 5ème au plan africain. Le Sénégal de son côté chute d’une place et se retrouve à la 18ème place sur le plan mondial et 2ème sur le continent africain.
Le Maroc pour sa part a gagné une place et est à la 12ème place au plan mondial et 1er sur le continent. L’Égypte a fait un bond d’ une place d’une place et est au 36ème rang dans le classement mondial et 3ème en Afrique. Quant à la Tunisie, elle conserve la 41ème place au mondial et la 6ème place en Afrique. Sur le plan mondial, le classement est toujours dominé par l’Argentine. Il est suivi respectivement de la France (2ème ) , de la Belgique ( 3ème ) , du Brésil ( 4ème ) et de l’Angleterre ( 5ème ). Le prochain classement Fifa Coca Cola sera publié le 18 juillet prochain.