C’est un secret de polichinelle. Depuis que les membres du gouvernement sont en tournée de reddition de compte, les séances parlementaires à l’Assemblée nationale ont observé une pause. Depuis le siège du Parti Les démocrates à Porto-Novo, Eric Houndété, Premier vice-président du parti a condamné cet état de chose en dénonçant une tournée gouvernementale inopportune.
Au Bénin, la tournée de reddition de compte débutée le 26 mai dernier par les membres du gouvernement pour présenter aux populations, dit-on, le bilan des réalisations effectuées en huit années de gestion Talon, mobilise tant les élus locaux du parti de la mouvance présidentielle qu’une bonne partie de la représentation nationale. Récemment à Porto-Novo, la capitale administrative du Bénin, où est situé le siège de son parti, l’opposition a dénoncé le fait que cette tournée de reddition de compte, entraîne la cessation immédiate de tout travaux à l’Assemblée Nationale. «Nous avons une Assemblée Nationale qui est en session. Normalement elle doit se réunir. Ce n’est pas les sujets qui manquent. Nous avons fait une session extraordinaire, il y avait beaucoup de sujets. Ces sujets n’ont pas été tous examinés. Mais depuis qu’ils ont décidé de faire leur tournée, il n’y a plus de séance à l’Assemblée Nationale. Donc parce que eux ils sont en tournée, l’Assemblée doit cesser de fonctionner», s’est indigné le PVP du parti Les démocrates.
Plus loin, le numéro 2 du principal parti d’opposition au Bénin soutient que : «Ils ont mal de la présence des démocrates à l’Assemblée nationale. Ça leur fait très mal. Donc il faut faire en sorte qu’il n’y ait plus jamais d’opposition au Bénin». Ainsi, à en croire Éric Houndété, la présence de son parti à l’Assemblée nationale dérangerait. Pour cela, il met en garde «Mais j’ai dit ceci, je le répète avec foi : la corde qu’ils sont en train de nouer, de natter, c’est cette corde qui va servir à les ligoter».
En outre, Eric Houndété a critiqué subtilement la tournée de reddition de compte des ministres du président Talon. Pour lui, cette tournée est inopportune. «Est-ce si tu as mangé, quelqu’un a besoin de te dire si tu es rassasié ?», a-t-il lancé à l’endroit des militants du parti qui y ont répondus par un « non » acclamateur. Et de conclure : «Donc s’ils se sentent obliger de se promener dans le pays pour nous dire ce que nous vivons à nous même, c’est qu’il y a un problème ».
Ignace TOSSOU