Les ministres du président Patrice Talon sont en tournée gouvernementale de reddition de compte depuis quelques jours. Dès lors, des commentaires fusent de partout pour dénoncer une tournée inopportune qui intervient dans un contexte social particulièrement marqué par la faim et ses corollaires. En effet après le réquisitoire sévère du parti d’opposition les démocrates, c’est au tour de Daniel Edah de faire ses reproches aux émissaires du Chef de l’Etat.
Pour se faire, l’acteur politique n’est pas allé du dos de la cuillère. Le langage est franc, le ton sévère et les mots justes. Détricotant à la lettre, les couacs contenus dans les paroles distillées dans le pays, Daniel Edah s’est tout d’abord pris à celle ayant fait le plus de bruit, notamment les propos du Ministre de la Santé, évoquant « qu’un hôpital construit sous le régime de la rupture serait doté d’équipements ultramodernes qu’aucun autre hôpital n’aurait au monde ». C’est une contre-vérité qui dénote de « l’incapacité collective et évidente (des ministres, NDRL), à expliquer aux populations pourquoi elles ont de plus en plus faim alors que le pays devient de plus en plus joli », dénonce cet acteur politique.
Prenant appui des derniers événements malheureux ayant conduit au rapatriement de jeunes migrants béninois, l’écrivain-consultant politique rengaine : « pourquoi l’exode rurale augmente et pourquoi, plus que sous les anciens présidents Nicéphore Soglo, Mathieu Kérékou, Boni Yayi, sous le président Talon les jeunes sont tentés de mourir dans le désert et se noyer dans la mer à la recherche clandestine d’un mieux-être à l’étranger ». Ceci, alors que, renchérit-il, le Bénin serait bien gouverné avec les meilleures notations des institutions financières internationales.
Pour Daniel Edah les béninois ont le droit de connaitre la vérité. Puisque contrairement à ce qui se distille au cours de la tournée gouvernementale, les réalités diffèrent. Dans ce sens, le potentiel candidat aux élections générales de 2026 a fait une demande au président Patrice afin de lever le doute sur les réalisations qu’il a faites et qui, selon certains de ses ministres, outrepassent celles réalisées par les anciens présidents depuis 1960. « J’aimerais demander au Président Talon de faire preuve de transparence en publiant : la liste des projets hérités du gouvernement Yayi s’il y en a ; les projets initiés par le Président Talon lui-même avec des financements bouclés depuis le 6 avril 2016, totalement exécutés ou en cours d’exécution ; un tableau comparatif des coûts du kilomètre de voie bitumée et du kilomètre de voie pavée ou asphaltées sous les gouvernements Soglo, Kérékou, Yayi et Talon ; un tableau comparatif de la part du marché des infrastructures attribuée aux entreprises béninoises sous les gouvernements Soglo, Kérékou, Yayi et Talon », a exhorté le président de l’Alliance “Nous le ferons“.
Ignace TOSSOU