FLa 5ème édition de la fête de la coopérative des femmes leaders de Tchonvi-Agbologoun dans la commune de Sèmè-Podji s’est tenue, ce dimanche 02 juin 2024 à Agbologoun dans une ambiance conviviale. La solidarité, la fraternité, l’exhortation de la gent féminine au travail et surtout à l’entraide étaient au coeur des échanges. Elles avaient à leurs côtés des ténors du mouvement JDEK ( Jeunes Dynamiques d’Ekpè ) à savoir : le président Abdel Kowiou SAGBOHAN, le vice-président Pascal HOUNCHONOU ( co-parrain de l’événement avec Dr Solange ODJO AHLONSOU ), le trésorier général, Ismaël HOUGBÉ, le professeur Valentin HOUESSOU, Eustache TOUDOUNOU, membre influent du mouvement. Josiane VITÈGNI, présidente des femmes UPR de l’arrondissement d’Ekpè et beaucoup d’autres personnalités étaient de la partie.
Lors de la manifestation agrémentée de chants, danses et démonstrations théâtrales, la plupart des intervenants ont exhorté les femmes à une prise de conscience pour changer le coup de l’histoire. La présidente de ladite coopérative, Sylvie HOUSSOU a souligné que l’idée de la création de son organisation est partie de la politique de soutien à l’ex Union Progressiste sous l’impulsion du conseiller Pascal HOUNCHONOU. Selon ses propos, le groupe a évolué jusqu’à devenir coopérative qui est aujourd’hui un groupe d’entraide sans distinction politique. << Dans notre coopérative, on achète des vivres et savons qu’on revend à nos membres. C’est avec le bénéficie qu’on fait tourner l’organisation. On s’entraide beaucoup. Nous nous réunissons, tous les mercredis….>>, a-t-elle fait savoir.
Les femmes leaders de Tchonvi-Agbologoun ont été saluées pour leur bravoure. << Que Dieu vous unisse plus. Je souhaite l’amour, la fraternité et la solidarité. Que ces valeurs soient pérennisées au sein du groupe. Pardonnez-vous les uns, les autres….>>, a déclaré Josiane VITÈGNI. Pour sa part, Kowiou SAGBOHAN a été sidéré par les activités de ladite coopérative. << L’année dernière année, j’étais ici. J’ai vu qu’il y a du progrès dans le groupe. Vous êtes des modèles…>>, s’est-il réjoui. Pour Ismaël HOUGBÉ, cette organisation est une référence. Ce fut le tour du parrainage de ladite coopérative de dire toute satisfaction aux femmes leaders de Tchonvi-Agbologoun. << Je suis ravi des femmes leaders de Tchonvi-Agbologoun, puisque vous êtes populaires. Votre coopérative est une association apolitique. Nous allons toujours vous soutenir…>>, a indiqué Pascal HOUNCHONOU.
Les femmes leaders de Tchonvi-Agbologoun ont pris l’engagement d’avoir d’autres adhésions pour élargir leur association. Rendez-vous pris pour la 6ème édition.
Jules Yaovi MAOUSSI