Un incendie dévastateur s’est déclaré au complexe scolaire Jéricho de Cotonou dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 mai 2024, laissant derrière d’importants dégâts matériels. À l’origine de cet incident malheureux qui a lieu dans le bureau de la Directrice du groupe B dudit complexe scolaire, des disfonctionnement sur le plan de l’électricité. C’est du moins ce que rapporte le média de service public La Nation.
Des documents administratifs de haute importance, et des cartes d’identités des candidats au CEP consumés par le feu. Ç’aurait été encore pire si des ouvriers travaillant sur un nouveau module en construction dans l’établissement ne s’étaient pas mobilisés pour limiter les dégâts, a confié Sandrine Dossou-Togbé, Directrice du groupe B du Complexe scolaire Jéricho.
Elle a expliqué que ce n’était pas pour la première fois que le complexe scolaire Jéricho fait face à un incendie du genre. En février 2024, un incendie s’était produit dans la classe du Cours élémentaire deuxième année (CE2). De cet incendie, tables, bancs, balais, et tout autre matériel proche du boîtier avaient été ravagés.
Selon la directrice, suite à une panne générale, un électricien avait alerté sur le risque croissant d’incendie qui planait sur ce bâtiment mis à la disposition des écoliers et enseignants en septembre 2023. Pour cet électricien, les fils électriques utilisés dans les installations seraient de mauvaises qualités.
Ignace TOSSOU