Dans une sortie médiatique faite ce samedi 1 juin 2024, le premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine a porté de nouvelles accusations contre le Bénin. Il a affirmé que les terroristes responsables de l’attaque meurtrière du lundi 20 mai dernier sur la base militaire de Boni, située dans la région de Tillabéry, provenaient du Bénin voisin.
Déclaration tout aussi surprenante. Il les a tenues alors qu’il évoquait les raisons pour lesquelles le Ministre béninois de l’eau et des mines, porteur d’un message du président Patrice Talon au général Tchiani n’avait pu être reçu par ce dernier. Sur cette question, Ali Mahaman Lamine soutient que contrairement à ce qui se dit, le chef de la junte militaire nigérienne n’a pas refusé de recevoir le ministre Adambi. «Le chef de l’État était occupé», a-t-il fait savoir. Et d’ajouter que Tchiani « présidait ce jour-là une réunion du conseil de sécurité au sujet de l’attaque meurtrière que les terroristes en provenance du Bénin ont menée sur notre base militaire de Boni ».
En effet, le Niger accuse depuis plusieurs mois le Bénin d’abriter sur son territoire, des bases militaires françaises qui formeraient des terroristes dans le but d’attaquer Niamey. Cette dernière déclaration est signe que Niamey ne compte pas revenir à de meilleurs sentiments face à un Bénin qui ne fait économie d’aucune humilité pour un retour à l’ordre normal des choses. Cotonou devra aussi réagir à cette nouvelle accusation dans les tout prochains jours.
Ignace TOSSOU