Depuis le 26 mai 2024, les Ministres de Patrice Talon sont en tournée gouvernementale. À Boukoumbé, le Ministre des Petites et Moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi, Modeste Kérékou s’est soumis au même exercice que ses collègues. Mais il a semblé, en énumérant la longue liste des actions menées par le gouvernement de la rupture, toucher certaines sensibilités. C’est le cas de l’ex ministre de la justice, Valentin Djenontin qui s’en est rapidement pris à lui pour corriger certains tirs.
Au cours de sa tournée de reddition de compte, le Ministre Modeste Kérékou aurait soutenu qu’en huit ans de gestion, le gouvernement de la rupture a réussi à faire ce qu’aucun président n’a jamais fait. Une déclaration qui n’a pas été du goût de l’ancien garde des sceaux qui l’a clairement fait savoir dans un audio abondamment relayé sur les réseaux sociaux. Dans l’audio, l’ancien ministre de Boni Yayi a qualifié les propos du Ministre Kérékou de parjures contre son père dont les réalisations continuent de faire échos même après son départ à la tête de la République. «Chers compatriotes, J’ai suivi avec consternation les propos tenus par le ministre Modeste Kérékou a Boukoumbe dans le cadre de la tournée de reddition compte. C’est ahurissant. Je suis bouleversé à écouter le Ministre Modeste Kérékou, fils du général Mathieu Kérékou. Ses propos sont d’une gravité extrême et je les considère même comme une profanation de la mémoire de son père qui a dirigé le Bénin pendant 28 ans et qui, à part quelques errances de la période révolutionnaire, n’a pas du tout démérité. Et je me suis demandé franchement si ce monsieur n’a pas manqué quelques prières ou certains rituels. C’est inconcevable. Il s’est permis de donner certains exemples, que le président patrice talon, en huit ans de gouvernance a travaillé plus que tous les présidents depuis 1960», a déclaré avec indignation Valentin Djènontin.
Il poursuit dans un ton ironique «En quelques sortes, il a raison. Parce que ce qui a caractérisé le régime du président Patrice Talon, ce sont les emprisonnements, ce sont les assassinats, on se permet de tuer des gens à cause d’élections. Aucun président n’a jamais fait ça. Ça c’est réel. Mais le reste, les exemples qu’il a donnés, il a totalement menti», déboute encore l’homme politique.
«C’est une honte »
Selon l’ancien député, le Ministre Modeste Kérékou fait « honte » à son père lorsqu’il dit des paroles du genre dans une commune qui plus, se situe dans le département de l’Atacora. À l’en croire, c’est une profanation de la mémoire de son père. «Son papa est de l’Atacora et lui même est de l’Atacora. Il est allé profaner la mémoire de son père», a-t-il tonné avant d’ajouter : «celui qui a cassé la maison de ton père, celui qui a détruit la maison de ton père, là où tu es né, tu penses que c’est celui-là qui a travaillé plus que tous les présidents». Pour boucler la boucle, l’ancien garde des sceaux béninois a laissé une recommandation aux confessions religieuses du Bénin : «je demande aux pasteurs, les prêtes, de prier pour Modeste Kérékou», conclut-il.
Ignace TOSSOU