Jean Michel Abimbola n’a pas démissionné du gouvernement de Patrice Talon comme l’estiment les rumeurs. Dans une sortie médiatique faite ce vendredi 24 mai 2024, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a levé un coin de voile sur le sujet qui nourrit les débats depuis plusieurs jours.
Selon Wilfried Léandre Houngbédji, le Ministre Abimbola n’a pas quitté le gouvernement. À l’en croire, le patron du tourisme béninois aurait pris des jours de congé auprès du chef de l’État pour se revigorer. «Au jour où je vous parle, je n’ai connaissance d’aucun décret qui dit que nous avons changé de ministre du Tourisme, de la culture et des arts. Mais je peux vous dire, comme vous parlez des réseaux sociaux, que le ministre Abimbola est permissionnaire. il a pris quelques semaines, le chef de l’État l’a autorisé. Il se repose, mais il y a un ministre qui assure son intérim. Il avait besoin d’un repos… ». Ainsi, il ne s’agit pas d’un départ silencieux du gouvernement. «Il y a un intérimaire qui assure ses arrières», confie l’SGA, avant d’ajouter que «si c’est un changement, une sortie du gouvernement» ça aurait pu être constaté.
Voilà qui devrait suffire à lever l’équivoque sur la question. En effet, les rumeurs estiment depuis que le Ministre Abimbola a quitté le sol béninois avec sa famille. Il aurait profité de l’inauguration, en Italie de la Biennale de Venise pour fuir. On dit même qu’il a vidé son bureau de tout ses affaires. Aussi, qu’il a déposé sa lettre de démission auprès du chef de l’État qui l’a refusé.
Ignace TOSSOU