Une réunion interministérielle de haut niveau a réuni, au poste des douanes de Sègbana, ce mardi 21 mai 2024, des autorités du gouvernement béninois et celles du Nigeria. À l’occasion, les deux pays ont réaffirmé leur volonté de resserrer davantage leurs liens de coopération en prenant trois décisions majeures.
L’une des clauses issues de cette réunion interministérielle est de réactiver la commission mixte permanente entre le Bénin et le Nigéria. Ce qui permettra en effet, de discuter périodiquement des sujets communs aux deux pays et travailler à résoudre les différends communautaires. Dans ce cadre, la prochaine session de ladite commission est fixée en juin 2024.
Les deux pays se sont ensuite convenus de la création d’un comité conjoint bipartite. Ici, il s’agira de rendre opérationnel le poste-frontière entre Segbana au Bénin, Tsamiya et Anguwar Sule Wara au Nigéria, en vue de faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays via le port de Cotonou. La troisième décision concerne beaucoup plus les opérateurs économiques qui peuvent déjà débuter leurs opérations commerciales via le port de Cotonou.
Ces décisions visent à renforcer davantage les relations commerciales entre le Bénin et le Niger. Pour l’argentier national, le Ministre Romuald Wadagni, en tête de la délégation gouvernementale, il s’agit d’un «moment historique dans la concrétisation de la vision des Chefs d’Etat des deux pays ».
Ignace Tossou