La jeune et activiste politique Nadine Okoumassou a écrit un livre. Le livre qui a fait son entrée officielle dans l’industrie du livre au Bénin, le 03 mai 2024, retrace le parcours carcéral de la jeune opposante.
C’est une oeuvre autobiographique dont la première de couverture frappe d’emblée à l’oeil rien que par le choix des couleurs et le teint vif de la jeune auteure. Le regard perçant et interrogateur, elle s’emploie à sonder le mystère latent derrière son arrestation qui date maintenant de près de 4 ans. Son arrestation au lendemain de l’élection présidentielle d’avril 2021 ayant consacré à l’élection du président Patrice Talon, en valait-elle la peine ? N’a-t-elle pas au lieu d’émousser l’ardeur de l’une des plus active du mouvement «5 ans c’est 5 ans», participer au contraire, à son éveil politique ? Nadine Okoumassou a-t-‘elle désormais raison d’en vouloir à la providence pour avoir laissé se dessiner sur son passage, un tableau aussi sombre de son histoire ? La réponse est telle que tout ce qui arrive à l’être humain, que ce soit en bien ou en mal, obéit à un ordre supérieur. C’est dire qu’il fallait que Nadine Okoumassou fusse arrêtée pour que «Belle et Rebelle» jaillisse de son sein.
Dans l’ouvrage, c’est une éprise de justice qui parle en racontant d’abord sous un ton à la fois évocateur et intriguant, ce à quoi ressemble son séjour carcéral, surtout en tant que femme. On aurait dû s’en rendre compte. Là-bas, la vie n’est pas si rose. Chaque heure, minute et seconde est symbole d’une véritable parcours de combattant. C’est d’ailleurs ce que notifie le préfacier de l’œuvre « Nul doute que les épreuves que la jeune Agojie Nadine a connues, l’ont formée, forgée et ont suscité en elle la volonté d’obtenir, dans ce Bénin nouveau, plus de justice sociale, plus d’égalité », écrit à son sujet le panafricaniste Kemi Séba.
L’œuvre qui fait «le témoignage sur la réalité infernale à laquelle le régime de Patrice Talon soumet la jeunesse béninoise et toutes les voix discordantes depuis 2016», est le résultat d’année de dénonciation contre les agissements antidémocratique du «régime dictatorial» du président Talon.
Nadine Okoumassou est diplômée en marketing et communication. Elle est aussi membre du parti d’opposition Les démocrates. Son premier livre, Belle et rebelle, les mémoires d’une éprise de justice est déjà disponible sur le marché.
Ignace TOSSOU