En 2025, la star de la musique béninoise Angélique Kidjo fera son entrée dans le dictionnaire Larousse. Elle fait honneur à ses deux nationalités. Dans cette édition, il y aura plus de 40 personnalités qui feront leur apparition dans différents domaines tels que la musique, la mode, le cinéma, la science et même le sport.
La star de la musique béninoise Angélique Kidjo fait partie des 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions qui rejoindront les pages du dictionnaire Larousse en 2025. La chanteuse de 63 ans cinq fois lauréate des Grammy Awards et lauréate de l’Académie Charles Cros, connue pour la diversité et l’originalité de sa musique fait encore parler d’elle. De part son engagement humanitaire comme ambassadrice internationale de l’UNICEF, la BBC l’a donc incluse dans sa liste des cinquante icônes du continent africain.
Étant l’artiste africaine et de nationalité française et béninoise qui brille dans l’industrie musicale dans le monde, la diva Angélique Kidjo s’est fait connaître grâce à ses chansons à succès comme ‘’Wombo Lombo’’, ‘’Agolo’’, ‘’Afirika’’, ‘’We We’’, ‘’Adouma’’ et ‘’Batonga’’. De par ses performances en pop africaine, la musique des Antilles, le zouk, la rumba congolaise, le jazz, le gospel, et différents styles de musique latine, Angélique Kidjo puise sa musique du rythmes zinli béninois. Elle a pendant longtemps fait parler d’elle dans le monde entier sur des années. Ce bel hommage vient à point nommé pour témoigner de la détermination de la diva béninoise. Il faut souligner que dans cette même édition 2025 du dictionnaire Larousse, d’autres personnalités telles que le footballeur français Antoine Griezmann, la star de la musique américaine Beyoncé, le rugbyman tricolore Antoine Dupont, le basketteur américain LeBron James, la chanteuse française Mylène Farmer et même le comédien français Omar Sy y figurent.
Gildas AHOGNI