Contre la vie chère au Bénin, les syndicalistes ne sont pas les seuls à hausser le ton. Certains artistes à l’instar de Fo Logozo sont également montés au créneau pour porter le message de cœur de la population béninoise.
Dans une nouvelle sortie de clip en date du mercredi 1er mai 2024, l’artiste rappeur vedette du Bénin, Fo Logozo s’est adressé au président de la République Patrice Talon sur la crise sociale qui touche ces dernières années l’ensemble de la population béninoise. Sur un ton clair, plus ou moins satirique et sans ambiguïté, le rappeur connu pour la profondeur de ses textes, a saisi le chef de l’Etat sur nombre de préoccupations sur lesquelles il semble resté jusque-là, insensible. Il s’agit notamment de la flambée du prix des produits de grandes consommations à savoir le maïs, la farine de manioc et pour ne citer que ceux-là.
Ce faisant porte-voix des sans voix, Fo Logozo, transcrit sur une toile de fond peinte en noir, le cri de cœur des femmes du marché, des travailleurs de tous les bords, en particulier ceux du secteur informel. Dans ce cirque, les étudiants ne sont pas non plus occultés. Déplorant la situation des diplômés sans emploi, des travailleurs licenciés, et de l’affaire de casque survenue avec tous ces tas, Fo Logozo appelle le président Talon à « desserrer la ceinture » parce que soutient-il, « ça va pas ».
Nécessité de desserrer la ceinture
Le clip de Fo Logozo ne fait pas que l’apologie de ce qui ne va pas dans le pays. « Je ne fais que rapporter la réalité du terrain », a-t-il clamé. Impartial donc, l’homme salue les prouesses et la vision de développement du chef de l’Etat en l’invitant à desserrer la ceinture. Car si les béninois apprécient les travaux d’asphaltage toujours en cours, la construction des marchés ainsi que les statuts se réclamant de l’identité culturelle du pays, ils se soucient encore plus du pain quotidien.Le clip de Fo Logozo sortie le 1er mai, fête du travail et jour d’anniversaire du chef de l’État, sonne donc comme une hymne au hautement social.
Ignace TOSSOU