Les ressources financières des institutions doivent être utilisées à bon escient. Mais le constat fait est que ce n’est pas toujours le cas. Au cours de la plénière du mardi 23 avril 2024, il s’est avéré que trente millions de francs CFA a servi à la rénovation de l’équipement de la salle d’audience du domicile privé du président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou. En colère, certains députés ont demandé une justification parfaite de l’utilisation de cette somme.
Le décaissement des trente millions de francs CFA par le président Louis Vlavonou de la caisse publique doit être clarifié. Telle est la position d’une trentaine de députés qui ont formulé ce mardi 30 avril 2024 une requête pour la création d’une commission d’enquête parlementaire afin de mettre la lumière sur l’utilisation des ressources financières du parlement. En effet, c’était au cours de la plénière du mardi 23 avril 2024 que le président Louis Vlavonou, en soumettant son rapport d’activité de la période du 1er mai 2023 au 31 mars 2024, a révélé que la somme de plus de trente millions de francs CFA a servi à la réfection et l’équipement de sa salle d’audience et son domicile privé. Intrigués, certains députés n’ont pas voulu fermés les oreilles sur cette déclaration du président Louis Vlavonou. C’est alors qu’ils ont déposé un courrier sur la table du président du parlement pour avoir plus d’éclaircissement. Dans ce courrier, ils n’ont pas manqué d’indiquer avoir eu vent de ce que « d’autres charges privées à vous (président Louis Vlavonou, ndlr) ont été prises en compte par le budget de l’Assemblée nationale ».
Il faut noter que les députés Éric Houndété, Nourénou Atchadé et autres signataires ayant demandés cette requête parlementaire tiennent vraiment à la transparence des fonds qu’a utilisé le président Louis Vlavonou. Ils ne comptent par alors faillir à leur mission en laissant sans justification la gestion de l’argent du contribuable. Nous voulons comprendre et apprécier les tenants et aboutissants de ces dépenses peut-on retenir de leur requête. C’est ce qui justifie leur décision de créer dans un très bref délai une commission d’enquête. Son rôle sera de situer la représentation nationale et ainsi permettre aux citoyens béninois d’en avoir le cœur net.
Gildas AHOGNI