Fondateur de l’église des ministères de la culture de Jésus à Nairobi, pasteur James Wanjohi est impliqué dans une rocambolesque affaire d’escroquerie. L’homme de Dieu réputé sur les réseaux sociaux est poursuivi depuis par la justice kenyan pour avoir escroqué des victimes à hauteur de plus de 4 millions d’euros soit 2 milliards de Francs.
Selon RFI qui rapporte l’information, Pasteur James serait un entrepreneur disposant d’une agence de voyage, d’un centre de formation de barristas et d’une agence de consultance en immigration.
Grâce à son agence de consultance en immigration, pasteur James promet l’Eldorado aux fidèles de son assemblée. En effet, pour la modique somme de 100 000 à 140 000 shilling, soit 700 à 950 euros, James Wanjohi offre un visa pour le Canada, les États-Unis, la Grande-Bretagne ou l’Australie et un travail garantie. Tout ceci en un laps de temps.
C’est de cette manière que l’homme de Dieu en est arrivé à duper plus d’un. La pot aux roses a été découvert récemment alors que les victimes après avoir satisfait aux conditions tarifaires de voyage, n’ont plus reçu des nouvelles de leurs prétendu bienfaiteur. Ayant alertés la police, ceux-ci ont pris la mesure de la situation et ont mis la main sur les directeurs des entreprises de James Bond Wanjohi.
Le principal accusé, pasteur James est quant-à lui, en cavale.
Ignace TOSSOU