Trois centrales syndicales notamment la Centrale des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA-Bénin) vont organiser le samedi 27 avril 2024 une gigantesque de protestation contre la cherté de la vie au Bénin. C’est ce cadre que le Secrétaire général de la CSA-Bénin, Anselme Amoussou a été reçu ce dimanche 21 avril 2024 sur l’émission “Libre Tribune” de la radio privée Planète FM donner les raisons de cette marche. Dans ses propos , le Secrétaire général de la CSA-Bénin a dénoncé l’opacité qu’on observe dans les salaires politiques au Bénin qui met, selon lui, met en colère le monde ouvrier.
C’est pourquoi, il a laissé entendre que “la meilleure manière d’éduquer, c’est par l’exemple”. Pour le Secrétaire général de la CSA-Bénin, “il y a des sacrifices qu’un peuple, un travailleur, un citoyen peut accepter dès lors qu’il a compris qu’on a fait de la transparence autour de la mesure et dès lors qu’il a senti que le même sacrifice est demandé et obtenu de la part des dirigeants”. “Je prends le seul exemple des salaires politiques. Aujourd’hui, est-ce que vous connaissez le salaire de votre ministre ? Est-ce que vous connaissez le salaire de tel directeur, de telle autorité ?” s’est-t-il demandé avant de poursuivre : “ Quand vous organisez une opacité autour d’un sujet aussi banal et que par ailleurs vous demandez de sacrifices aux autres”
Anselme Amoussou a déclaré qu’“aujourd’hui, on crée les agences” et ”on fait des traitements différents à ceux qui travaillent dans les agences” quand on compare “à ceux qui travaillent dans l’administration classiques.” Au non de quoi, dit-il, “ le travail qui est fait dans une agence, qui n’est pas différent de ce que l’autre peut faire dans sa position d’agent de l’Etat que nous connaissons de façon classique, au non de quoi le traitement doit être différent”. Pour lui, quand il parle de “ différence c’est d’énorme différence” et que “ce n’est pas du simple au double”. “Parfois vous avez des gens qui sont à 3 fois, 4 fois mieux payés que des gens, qui font le même travail alors qu’il s’agit simplement d’imprimer une rigueur dans la gestion” a-t-il lâché.